Madagascar : de la Tsiribihina aux Pangalanes

Allée des baobabs, Madagascar

Allée des baobabs, Madagascar

Ce circuit à Madagascar est le plus classique, celui du 1er voyage sur la grande île, et sans doute aussi un des plus merveilleux ! Classique ne veut pas dire traditionnel, avec nous vous accéderez aux Tsingy en pirogue par la Tsiribihina, vous vous prélasserez dans une bulle à Ifaty, vous remonterez la RN7, et la ligne de chemin de fer jusqu’à Manakara, avec ses 20 km/h, n’aura plus de secret pour vous !

Et oui, que la vie est paisible à Mada…
Commencez par décrocher au son des pagaies durant les 3 jours de descente de la Tsiribihina. Le temps s’est arrêté, les repères sont perdus. Plus de montre, plus de canapé, plus de télé, … Juste une pirogue, votre guide,  des coucous aux villageois au fil de l’eau, des repas préparés avec rien mais qui vous comblent, et des soirées de bivouac à vous faire oublier votre home sweet home…
Pour arriver dans le paysage déchiré des Tsingy, avant le poursuivre votre route et traverser la célèbre allée des baobabs.
Une pause enchanteresse à Ifaty bien méritée vous fera d’autant plus apprécier la marche dans le Parc d’Isalo.
Enfin la RN7, aussi célèbre que la Française à une époque, nous amène à Ranomafana, jusqu’à en oublier que l’on est en Afrique !
Enfin l’expérience incomparable du train Fianarantsoa – Manakara nous renvoie quelques décennies en arrière, au temps de la colonie.

Sur la route des TOSTE : 20 jours d’Est en Ouest en passant par la fameuse RN7

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Jour 3 : Antsirabe – Miandrivazo

Jours 4, 5 & 6 : descente de la Tsiribihina

Jour 7 : Belo sur Tsiribihina – Bekopaka

Jour 8 : Bekopaka – Parc national du Bemaraha (Tsingy)

Jour 9 : Bekopaka- Belo sur Tsiribihina – Morondava (Allée des baobabs)

Jour 10 : Vol pour Toliar – Transfert (25 kms de piste) à Ifaty

Jours 11 & 12 : Ifaty

Jour 13 : Ifaty – Ranohira par la RN7

Jour 14 : Parc d’Isalo

Jour 15 : Ranohira- Ranomafana – Fianarantsoa

Jour 16 : Fianarantsoa – Manakara

Jour 17 : Canal des Pangalanes

Jour 18 : Manakara – Ambositra

Jour 19 : Ambositra – Antsirabe

Jour 20 : Antsirabe – Antananarivo

Programme détaillé Madagascar Tsingy Isalo Manakara

Agence locale : Mada à la carte (2009)

 

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo 21h55

Nuit à l’hôtel Saint Antoine.

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Traversée des paysages verdoyants des Hautes Terres composées de champs de rizières disposées en terrasses et des petits villages typiques Merina. L’après-midi, visite de la ville d’Antsirabe et ses environs.

Jour 3 : Antsirabe – Miandrivazo

Nous quittons les hautes terres en progressant dans les paysages désertiques de l’Ouest. Nous atteignons le village de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.

Conseil : faites les formalités le soir du jour 3 pour prendre la pirogue le jour 4.

Jours 4, 5 & 6 : descente de la Tsiribihina

Premier jour de la descente : début de la descente et observation des oiseaux aquatiques, caméléons. Nuit en bivouac.
Deuxième jour de la descente : passage dans la gorge de Bemaraha, voir les différentes espèces de lémuriens, baignade dans une cascade avec une piscine naturelle. Nuit en bivouac.

Troisième jour nous sortons des gorges et traversons les vastes plaines du Menabe, champs de tabac, forêts de baobabs…. Visite de petits villages typiques… Bivouac sur les berges.

Conseils : voyagez plutôt avec un sac de routard, il vous servira de dossier dans la pirogue.
Votre accompagnateur prévoit généralement une poule pour avoir de la viande fraiche. Ne vous y attacher pas trop… Prévoyez un gel douche neutre pour l’environnement : vous vous laverez les prochains jours dans la rivière.

Jour 7 : Belo sur Tsiribihina – Bekopaka

La matinée, nous traversons la plaine côtière du Menabe. Puis en 4×4, nous prenons la piste en direction de Bekopaka en traversant les forêts sèches et les régions désertiques de l’Ouest. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit en campement au bord.

Conseil : demandez aux villageois les meilleurs endroits pour vous laver. Il peut y avoir des crocodiles.

Jour 8 : Bekopaka – Parc national du Bemaraha (Tsingy)

Journée consacrée à la découverte du site unique et insolite classé patrimoine mondial par l’Unesco : pics calcaires acérés pouvant atteindre 60 mètres de hauteur, faune et flore exceptionnelles…

Conseils : chaussez-vous bien ! En principe des harnais et mousquetons sont prévus, sauf si je jour-là ils sont au nettoyage… Donc soyez prudents. Ne convient pas aux personnes souffrant du vertige (ponts suspendus) ou claustrophobes (car il faut passer dans des cavités).

Jour 9 : Bekopaka- Belo sur Tsiribihina – Morondava (Allée des baobabs)

Retour à Belo sur Tsiribihina. Après la traversée folklorique en bac du fleuve Tsiribihina, continuation de la piste jusqu’à Morondava en passant par la célèbre Allée des Baobabs.

Conseils : journée de 4×4 longue et fatiguant, mais l’arrivée fait tout oublier. La meilleure heure pour découvrir l’allée de baobabs et faire de belles photos est 16h. Le soleil diminue et vous pouvez voir l’allée de baobabs de jour et au crépuscule.

Jour 10 : Vol pour Toliar – Transfert (25 kms de piste) à Ifaty

Conseil : prenez un moment pour découvrir Toliar et acheter vos souvenirs (artisanat et musique).

Jours 11 & 12 : Ifaty

Village tranquille, les pieds dans l’eau, des ballades en pirogue à balancier, des promenades à cheval, en quad, des barbecues de cigales (cousine de la langouste)…

Jour 13 : Ifaty – Ranohira par la RN7

Jour 14 : Parc d’Isalo

Le parc national d’Isalo a une superficie de 81 540 ha, s’étendant sur près de 100km dans le sens nord-sud. L’érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme variant de 820 à 1 240m d’altitude avec des canyons profonds, des rivières, et une végétation rupicole abondante. Le parc est aussi le domaine des makis et autres lémuriens.

Conseils : partez tôt pour découvrir le parc avant tout le monde et arriver les 1er aux piscines naturelles. Prévoyez de bonnes chaussures et votre maillot de bain.

Jour 15 : Ranohira- Ranomafana – Fianarantsoa

Tôt le matin, visite de la réserve de Ranomafana; un endroit aussi riche en flore qu’en faune : on y trouve plusieurs espèces de lémuriens : lemur Bambou, fulvus… et une grande variété de plantes. En début d’après-midi, départ en voiture pour Fianarantsoa, la ville est caractérisée par un grand nombre d’églises, d’écoles religieuses ; un petit tour de ville avant de regagner la maison d’hôte.

Jour 16 : Fianarantsoa – Manakara

Transfert à la gare tôt le matin puis voyage en train sur un parcours de 160km durant le quelle vous traversez 56 tunnels plus d’un km et 76 ponts jusqu’à Manakara. Sillonner le cœur de la forêt orientale de la côte Est avant de traverser la pleine littorale : une descente de la falaise à partir du Fianarantsoa jusqu’à Tolongoina, superbe vue panoramique. Arrivée à Manakara en fin d’après- midi.

Conseil : ne partez pas pressé, le train part quand il part, et arrive quand il arrive. Prenez un billet en 1ère classe. Une longue et merveilleuse journée de train, à petite vitesse mais grandes émotions, vous attend…

Jour 17 : Canal des Pangalanes

Transfert en voiture jusqu’à l’embarcadère et sortie en grande pirogue sur une partie du canal de Pangalane jusqu’à l’Ex trou du Commissaire. Arrêt visite du village des pêcheurs et attente du retour des pêcheurs. Pique-nique puis retour sur le même parcours.

Conseil : prenez votre maillot de bain !

Jour 18 : Manakara – Ambositra

Etape assez longue jusqu’à Amboistra, la ville de sculpteurs en bois.

Jour 19 : Ambositra – Antsirabe

Transfert en voiture jusqu’à l’entrée du village Zafimaniry et visite à pied du village d’Antoetra dans la matinée. Véritable musée dans la nature, les portes des maisons sont marquées par des sculptures très significatives dans la vie quotidienne des Zafimaniry (l’ethnie résidant sur place). Après-midi route vers Antsirabe.

Jour 20 : Antsirabe – Antananarivo

Tour de ville pour admirer les beaux bâtiments coloniaux, et visite de l’atelier de fabrication des pousse-pousses miniatures. Visite de l’atelier de transformation des cornes de zébus. Passage aux lacs Tritriva et Andarikiba. Retour vers Tana.

 

Tsingy de Bemaraha

Tsingy de Bemaraha

Propithèque de Verreaux

Propithèque de Verreaux 2

Allée des baobabs

Baobabs

Famille de lemur catta

Madagascar_1133-web.jpg

Lemur bambou

Lémur Bambou

Pêche, canal des Pangalanes

Pêcheuses

Train Fianarantsoa – Manakara

Sur les rails

Village vu du train

Peinture Naïve

 

 

 

 

Laisser un commentaire