Afrique du Sud, en passant par le Swaziland et le Lesoto

Wild Coast, Afrique du Sud

Wild Coast, Afrique du Sud

Ce voyage là, comme de nombreux autres d’ailleurs, c’est l’émission Pékin Express qui nous l’a inspiré ! Et puis en Afrique du Sud, il y a tout : l’océan, les réserves animalières, les paysages, … Agrémenté d’un Swaziland sauvage et d’un Lesotho déroutant, ça fait un formidable périple !

Côté réserve, que ce soit le Parc Kruger, Hlane ou Sainte-Lucia, les animaux sont au rendez-vous.

Côté paysages, les moyens plateaux d’Afrique du Sud, la Wild Coast et les montagnes vertes du Lesotho sont tous époustouflants.

Enfin c’est un tout petit aperçu du Lesotho, qui appelle à y retourner, tellement on a envie de plonger et s’enfoncer dans cette nature sauvage.

Sur la route des TOSTE : 18 jours entre faune et paysages en Afrique du Sud, en passant la le Swaziland et le Lesotho

Jour 1 : Johannesburg – Graskop – Blyde River Canyon

Jours 2, 3 et 4 : Parc Kruger (Afrique du Sud)

Jours 5 et 6 : Le Royaume du Swaziland – Réserve de Hlane

Jours 7 et 8 : Parc National de Hluhluwe-iMfolozi (Afrique du Sud)

Jour 9 : Réserve Naturelle de St Lucia (Afrique du Sud)

Jour 10 : Durban (Afrique du Sud)

Jours 11, 12 et 13 : Wild Coast – village de Mbotyi (Afrique du Sud)

Jour 14 : Mbotyi – Chutes de Magwa – Drakensberg Sud (Afrique du Sud)

Jours 15 et 16 : Parc National de Sehlabathebe (Lesotho)

Jour 17 : Harrismith (Afrique du Sud)

Jour 18 : Johannesburg (Afrique du Sud)

Programme détaillé Afrique du Sud-Lesotho-Swaziland

Voyage réalisé en avril 2014 avec https://ekimatravel.com/ 

Jour 1 : Johannesburg / Graskop / Blyde River Canyon

Récupération du véhicule et route pour la région aurifère du Mpumalanga.

Vous empruntez la route panoramique à travers plusieurs petits villages historiques.

Nuit : Mogodi Lodge.

Jours 2, 3 et 4 : Parc Kruger (Afrique du Sud)

Le Kruger Park ! La diversité de son écosystème est très impressionnante : 500 espèces d’oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du sud – 2 millions d’hectares – le Kruger supporte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains !

Nuit : camp de Skukuza

Conseil : le 4×4 n’est pas indispensable dans le parc. Les safaris organisés sur place communiquent ensemble, donc s’ils vous voient arrêtés sur le bord de route, en 2 minutes vous pouvez passer d’une scène exclusive, à un spectacle partagé avec 50 touristes ! Nous faisions semblant de regarder notre carte !

Jours 5 et 6 : Le Royaume du Swaziland – Réserve de Hlane

Départ pour le Royaume du Swaziland et la réserve de Hlane.

Petit Royaume indépendant peuplé par les swazis, le Swaziland est enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, sa campagne est souvent comparée à celle de la Suisse. Ici, pas de grandes villes : Mbabane, la capitale, compte environ 80 000 habitants. Rythmé par des traditions très fortes transmises depuis des générations, et accès sur les croyances indigènes et le chamanisme, le Swaziland est un pays paisible, que l’on peut parcourir facilement grâce à un bon réseau routier.

Conseil : à Hlane, il y a des routes et des pistes pour sillonner la réserve. Pas de 4×4, pas de piste…

Le passage de la frontière se fait sans problème.

Jours 7 et 8 : Parc National de Hluhluwe-iMfolozi (Afrique du Sud)

Le Parc National de Hluhluwe-Imfolozi, demeure l’un des parcs sud-africains les plus populaires et les plus attrayants. Situé au cœur du Zululand rural, Hluhluwe‐iMfolozi est notamment connu pour être le berceau de « l’Opération Rhino » qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier. De moins de 20 animaux en 1900, ses effectifs sont passés à plus de 10 000 animaux à l’heure actuelle ! Imfolozi diffère du Kruger par son réseau de routes et pistes peu développé, laissant la place à la découverte à pied de ces étendues sauvages (en compagnie d’un guide généralement), et ce dans une ambiance incomparable.

Nuit : Mpila Camp.

Jour 9 : Réserve Naturelle de St Lucia (Afrique du Sud)

Route vers la Réserve Nationale de St Lucia.

Cette zone humide protégée de quelques 2 700 km2 fut déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 en raison de la diversité faunistique et floristique exceptionnelle de ses écosystèmes. Elle abrite notamment des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales ainsi qu’une barrière de corail qui sont autant d’habitats adaptés à une faune ailée, aquatique et terrestre. Rares sont les endroits comme celui‐ci où l’on peut observer presque simultanément hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes…

A faire : croisière sur le lac pour voir les hippos, les crocros, et les oiseaux !

Nuit : Lalapanzi Guest House

Conseil : ne pas se déplacer de nuit à pied. Les hippopotames viennent jusque dans la ville manger l’herbe fraiche et bien verte des maisons. Garez-vous toujours du bon côté de la route, sans avoir à la traverser, pour être au plus près de votre destination.

Jour 10 : Durban (Afrique du Sud)

Une journée pour découvrir les charmes de « la ville aux épices ». Ses marchés, places historiques, son aquarium et ses plages de sable fin où surfeurs et dauphins se disputent la vague.

Baignée par les eaux chaudes de l’Océan indien, la ville s’étire le long d’immenses plages. Durban est passé en presque 150 ans, du stade de petit comptoir maritime à une grande métropole. Premier port d’Afrique australe et troisième ville d’Afrique du sud, Durban connaît une activité incessante avec son quartier indien très animé, ses plages protégées de la Golden Mile qui s’étendent sur 6km et sa vie nocturne.

Jours 11, 12 et 13 : Wild Coast / village de Mbotyi (Afrique du Sud)

Route pour une longue journée de route le long de la côte de l’ancien Transkei plus connue aujourd’hui sous le nom de Wild Coast (environ 7h de route).

Nuit : Mbotyi River Lodge.

Les jours suivants sont consacrés à la randonnée pour découvrir les paysages de la Wild Coast.

Note : les randonnées se font très facilement (niveau II maximum). Pas d’ombre mais le climat est assez frais et tempéré. Prenez de bonnes chaussures.

Jour 14 : Mbotyi / Chutes de Magwa / Drakensberg Sud (Afrique du Sud)

Route vers  les  montagnes  du  Drakensberg. Arrêt aux chutes de Magwa.

Nuit : ferme de Khotso (Underberg).

Jours 15 et 16 : Parc National de Sehlabathebe (Lesotho)

Randonnée dans le Parc National de Sehlabathebe.

Nuit en gite, propriété de la ferme.

Conseil : ces 2 jours de randonnées se font à pieds ou généralement à cheval. Je conseille de le faire à cheval afin de profiter davantage du paysage (votre monture regarde où elle met ses pates, et vous pouvez lever le nez !).

Le gite est très sommaire, mais les lits confortables, la douche chaude, un bon feu de cheminée, et du pain frais fait maison ! Une expérience hors du commun !

Il fait chaud à marcher, et très froid la nuit tombée.

Le passage de frontière à l’entrée du parc se fait sans encombre.

 

Jour 17 : Harrismith (Afrique du Sud)

Route retour vers le nord du pays, le long des montagnes. Journée d’étape.

Nuit : ferme de Waaidam.

Jour 18 : Johannesburg (Afrique du Sud)

Laisser un commentaire