Népal : des montagnes à la jungle

Chaine des Annapurnas, Népal

Ce voyage de 3 semaines permet de découvrir la culture et les croyances, chères aux Népalais, mais aussi les magnifiques sommets enneigés et les régions tropicales.

Katmandou est une ville effervescente. On y croise des touristes, qui viennent se ressourcer, et des aventurier, qui viennent se mesurer à la haute montagne.

La 1ère partie du voyage est dédiée à la randonnée du balcon des Annapurnas. En avril, c’est la saison des rhododendrons : ils entourent de leurs pompons roses les neiges éternelles perchées dans un ciel bleu azur. On ne se lasse pas du paysage.

La 2ème partie se concentre sur la jungle, une occasion de comprendre le travail des éléphants, la vie dans les plaines et peut-être, avec un peu de chance, d’apercevoir la faune sauvage dont le fameux tigre du Bengal.

Enfin la 3ème partie explore la vie (et la mort) Népalaise, autour des temples, cérémonies mortuaires et autres rituels.

Sur la route des TOSTE :  20 jours au Népal, entre temples, Annapurnas et jungle

Jour 1 : Katmandou

Jour 2 : Katmandou

Jour 3 : Pokhara

Jour 4 : treck

Jour 5 : treck

Jour 6 : treck

Jour 7 : treck

Jour 8 : treck et retour à Pokhara

Jour 9 : rafting

Jour 10 : rafting et arrivée à Chitwan

Jour 11 : Chitwan

Jour 12 : Chitwan

Jour 13 : Chitwan – Katmandou

Jour 14 : Katmandou – Bardia

Jour 15 : Bardia

Jour 16 : Bardia

Jour 17 : Bardia – Katmandou

Jour 18 : Katmandou – Nagarkot

Jour 19 : Nagarkot – Bhaktapur

Jour 20 : Bhaktapur – Katmandou

Programme détaillé Népal

Voyage réalisé en avril 2013

Agence locale : Sunshine Trekking

 

Jour 1 : Katmandou

Nuit : Hôtel Kathmandu Resort

Conseil : de tous nos voyages, Katmandou est la ville qui nous a le plus dérangée d’un point de vue hygiène et pollution. Des rats partout, des déchets, et beaucoup de circulation. Je conseille vivement de porter un masque.

 

Jour 2 : Katmandou

Visite culturelle de la vallée : Pashupatinath, un des plus importants temples et haut lieu de crémation Hindous, Swambunath ou le temple aux singes situé sur une colline est le plus vieux stupa du Népal. Bouddhanath est le grand stupa au monde, également connu comme le quartier du Tibétain.

 

Jour 3 : Pokhara

Départ de Katmandou en bus touristique pour Pokhara (900 m). Environ 6h de trajet.

Nuit : Hôtel Panorama View

Conseil : à Pokhara vous pouvez trouver tout le nécessaire pour la montagne et le treck. Beaucoup de marques, notamment North Face. Nous avons acheté un sac à dos. Il a fait le temps du voyage, sans doute une contrefaçon.

 

Jour 4 : trek

Départ de Pokhara en taxi  pour Nayapul  (1 070 m). Environ 2h de trajet. Début du  trek jusqu’à Ulleri (1 960 m). 4h de marche.

Nuit en lodge.

Conseil : il peut pleuvoir en milieu d’après-midi. Prévoyez des bouquins, un de carte, ou de quoi vous occuper.

 

Jour 5 : trek

Départ d’Ulleri pour Ghorepani (1 560 m). 5h de marche.

Nuit en lodge.

 

Jour 6 : trek

Tôt le matin, montée jusqu’à Poonhill (3 200 m) environ 45mn pour admirer le lever du soleil et la vue magnifique  des chaînes du Dhaulagiri, Nilgiri, Barasikhar, Annapurna I, Annapurna II, Annapurna sud, Hiuchuli, Machhapuchhre…

Départ de Ghorepani pour Tadapani  (2 630 m). 5h de marche.

Nuit en lodge.

 

Jour 7 : trek

Départ de Tadapani pour Ghandruk (2 860 m). 4h30 de marche.

Nuit en lodge.

 

Jour 8 : trek et retour à Pokhara

Départ de Ghandruk pour Nayapul. 4h de marche. Puis départ en bus local pour rejoindre Pokhara.  2h de trajet.

Conseil : la 1ère partie du trek « balcon des Annapurnas », c’est-à-dire 3 jours, est très difficile si vous n’êtes pas entrainé. Que de la montée, essentiellement des marches hautes et irrégulières.

Vous marchez principalement le matin, et l’après-midi est tranquille. En avril il pleut souvent en fin de journée.

Les villages sont petits, la vie est centrée autour du treck et du tourisme.

Les lodges sont de confort simple, mais il y a toujours une douche chaude (chauffage au bois) et un poêle dans la pièce principale.

Les chambres sont doubles ou en dortoir, la literie est très rudimentaire. Prévoyez les boules quies !

 

Jour 9 : rafting

Départ en bus touristique pour Damauli. Rafting dans la rivière de Seti. 3h de rafting.

Bivouac au bord de la rivière.

Conseil : profitez du climat chaud et de la soirée au coin du feu au bord de la rivière.

 

Jour 10 : rafting et arrivée à Chitwan

Matinée  de rafting dans la rivière de Seti jusqu’à Gaighat. Puis 2h de trajet pour arriver à Chitwan.

16h : visite du village de Tharu et observation des oiseaux

Nuit : Wild Life Adventure Lodge

 

Jour 11 : Chitwan

Promenade tôt le matin en pirogue et marche dans la jungle, observation de la faune et de la flore.  Visite d’un élevage d’éléphants.
Après-midi : safari à dos d’éléphant.

Conseils : Chitwan est très touristique, ne vous attendez pas à être en pleine nature sauvage. La présence des touristes Chinois, peu discrets, n’arrangent rien.

La promenade à dos d’éléphant tient donc plus de l’expérience que de l’opportunité de voir des animaux. La baignade avec un éléphant est un moment inoubliable et très drôle !

 

Jour 12 : Chitwan

Promenade en jeep avec un guide de la réserve afin d’observer les animaux sauvages.

 

Jour 13 : Chitwan – Katmandou

Départ Chitwan en bus touristique pour Katmandou. Environ 6h de trajet.

 

Jour 14 : Katmandou – Bardia

Départ de Katmandou en avion pour Nepalgunj. 1h de vol puis 2h30 de trajet  pour arriver à Bardia.

Nuit : Bardia Eco Lodge.

 

Jour 15 : Bardia

Marche dans la jungle, observation de la faune et de la flore.

Conseil : une expérience extraordinaire. Votre guide vous « arme » d’un bâton de bambou en cas de danger, et c’est parti. Une journée de marche dans la jungle tropicale à la recherche du tigre, avec une pause déjeuné et une petite sieste, à même le sol, pour reprendre des forces. La marche se fait au grès des traces (empruntes et excréments), et en fonction du vent, pour que le tigre ne nous sente pas arriver.

Nous avons eu la chance de voir des rhinocéros à moins de 5 mètres (le bambou devient rassurant, et pourtant…) et le tigre à 2 reprises. Il faut impérativement des jumelles, il était en train de boire, à 300m de nous, cacher dans la végétation.

Contrairement à Chitwan, il y a très très peu de touristes à Bardia. Si vous ne pouvez pas faire les 2 sites, préférez Bardia, sans hésiter. C’est authentique et sauvage.

 

Jour 16 : Bardia

Le matin 1h de safari à dos d’éléphant et promenade en jeep avec un guide de la réserve  pour observer les animaux sauvages.

Conseil : ne vous attendez pas à voir de grands animaux, mais des oiseaux et des cervidés.

 

Jour 17 : Bardia – Katmandou

Le matin observation des oiseaux et l’après-midi retour à Katmandou en avion.

 

Jour 18 : Katmandou – Nagarkot

Départ de Katmandou en voiture pour Nagarkot. 1h15 de trajet.

Nagarkot (2050­m) le point la vue pour admirer le lever et coucher du soleil et les splendides panoramas sur la chaîne de l’Himalaya comme Gauri Shanker, Langtang, Ganesh Himal, Dorje Lakpa,  les massifs de l’Everest, …

Nuit : Hôtel View Point

Note : après Bardia, le climat semble bien frais et humide.

 

Jour 19 : Nagarkot – Bhaktapur

Départ de Nagarkot en voiture pour Bhaktapur. Visite de Bhaktapur et de Changunarayan.

Bhaktapur, ville classée au patrimoine de l’UNESCO, est aussi connue pour sa ferveur religieuse. On y trouve de magnifiques sculptures sur bois sur les maisons et ses artisans sont renommés dans tout le Népal pour la décoration des monastères Bouddhistes et des temples Hindous. Changu Narayan est un très grand temple dédié à Vishnu, le conservateur. Il est situé dans le nord de Bhaktapur. L’origine de Changu Narayan remonte au IVème siècle. Une inscription en pierre datée du Vème siècle le décrit comme un des tombeaux les plus anciens de la vallée de Kathmandu.

Ce temple est magnifié par ses nombreuses sculptures effectuées sur la pierre, le bois et le métal. Sur les contreforts du temple nous pouvons admirer  les dix incarnations de Narayan. Une statue en pierre du VIème siècle montre la forme cosmique de Vishnu. Garuda : mi-homme, mi-oiseau.

Nuit : Sunny Guest House

 

Jour 20 : Bhaktapur – Katmandou

Retour de Bhaktapur et visite de Patan Durbar Square,  ancien palais royal et ses deux beaux villages des newar Bungmati et Khokana.

Bungmati est un très beau village Newar situé environ à 10 kilomètres au sud de Katmandou. Le village a maintenu une atmosphère très plaisante et est quasiment toujours intact.

A Khokana on trouve un superbe temple à trois gradins. L’activité principale du village de Khokana réside dans la production d’une huile de massage traditionnelle.

Laisser un commentaire