Italie : Rome et Sardaigne

Le Colisée, Rome, Italie

Le Colisée, Rome, Italie

Rome, la capitale de l’Italie, a beaucoup, beaucoup de choses à offrir, uniques au monde. Des sites antiques et riches d’histoire comme le Colisée, des architectures romantiques comme la Villa Borghèse ou la célèbre la Fontaine de Trevi, et bien sûr, unique en son genre, l’Etat du Vatican. Après cette pause culturelle, je vous conseille de prendre le large pour rejoindre les merveilleuses plages de la Sardaigne.

Prévoyez au moins 4 jours pour votre séjour à Rome. Vous avez la possibilité d’acheter nombre de billets en ligne, qui feront ainsi coupe-file. Sinon des bornes libre-service sont également disponibles dans les différents points de vente. Les visites guidées permettent aussi d’accéder plus rapidement aux sites, et d’éviter les longues files d’attente au soleil.

Je ne peux que vous conseiller de vous balader dans la rue, lever le nez pour apprécier architecture et fontaines. Prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, vous pourrez la recharger à discrétion dans une fontaine, l’eau est potable partout. Pratique et économique, car la petite bouteille d’eau coûte 0,50€ !

Le Colisée est incontournable, tout comme la Vatican. 

Il faut bien consacrer une journée au Vatican, pour avoir le temps de flâner place Saint-Pierre, et d’accéder au musée et entre autre à la célèbre Chapelle Sixtine. Un endroit que j’ai beaucoup aimé également est la galerie des cartes du monde.

Nous avions également opté pour la visite des jardins, à mon sens un peu décevant car pas de point de vue exceptionnel…

De Rome, pour rejoindre Civitavecchia, prenez de la marge. Il y a des navettes entre les gares ferroviaire et maritime, mais il peut y avoir de l’attente. Des taxis vous proposent bien sûr de vous amener à bon port, mais vous paierez très cher les quelques minutes de trajet !

En Sardaigne les routes sont bonnes, parfois sinueuses mais bien entretenues. La plupart des plages proposent des aménagement transats + parasol, ou plages libres, et surtout un parking. La fin du trajet de fait à pieds, donc ne vous chargez pas trop. Et surtout arrivez tôt (avant 9h30 voire plus tôt) : parking complet = plage pleine, donc plus d’accès autorisé.

Il n’est pas aisé par contre de se garer en ville, surtout les villes sur le bord de mer.

Sur la route des TOSTE : 14 jours de Rome à la Sardaigne

Jour 1 Rome – Tour de ville
Jour 2 Rome – Villa Borghèse
Jour 3 Rome – Colisée, Forum
Jour 4 Rome – Le Vatican
(Jardins, chapelle Sixtine, Basilique Saint-Pierre, musée)
Jour 5 Rome – Civitavecchia – Olbia (Sardaigne) 5h de ferry
Jour 6 Sassari (Sardaigne)
Jour 7 Sassari – Visite d’Alghero – Bosa (Sardaigne)
Jour 8 Bosa – Nuoro – Cala Gonone (Sardaigne)
Jour 9 Parc national du Gennargentu / Golua su Gorropu ou rafting (Sardaigne)
Jour 10 Cala Gonone – Santa Maria Navarrese (Sardaigne)
Jour 11 Plage
Jour 12 Santa Maria Navarrese – Villasimius (Sardaigne)
Jour 13 Plages de la Costa Rei
Jour 14 Cagliari (Sardaigne) puis départ en début de soirée en ferry pour Civitavecchia (Rome)
Nuit à bord

Laisser un commentaire