Madagascar : Diego et Nosy Komba

Pain de sucre, baie de Diego Suarez, Madagascar

Pain de sucre, baie de Diego Suarez, Madagascar

 

Madagascar est une très grande île qui se visite en une fois pour ceux qui ont le temps d’y déposer leurs valises quelques semaines, mais généralement on y vient plusieurs fois. La 1ère fois par curiosité, les suivantes par envie d’y retourner et continuer la découverte !

Généralement la 1ère visite se focalise sur le centre Ouest, autour de la RN7, les Tsingy, et les plus aventuriers iront jusqu’au canal des Pangalanes. La 2ème visite au Nord Est et la côte de la Vanille. Enfin la 3ème visite se joue entre le Sud Est jusqu’à Fort-Dauphin, pour les baroudeurs, ou le Nord avec une extension à Nosy Be, pour un tourisme plus balnéaire et « chic ».

Et si on ne faisait rien de tout ça ? Suivez-nous !

Partez sur la côte Nord Ouest, c’est à dire le Madagascar des Malgaches, pour qui Majunga est LA destination balnéaire. De là découvrez des paysages déroutants, et les autres Tsingy, les rouges. En chemin, vous franchirez des rivières pourpres, et traverserez des paysages lunaires, où la nature est un véritable décor.

Plus au nord, Diego Suarez présente ses charmes. De là partez en pirogue et si la passe le veut bien, accédez au paradis : la mer d’Emeraude. Les poissons sont pêchés pendant que vous vous inquiétez de savoir où poser votre serviette sur cette immense plage de sable fin d’un blanc immaculé. Vous êtes seuls au monde. Ensuite partez à la recherche des bancs de poissons multicolors avec votre masque et tuba, puis à votre retour, l’instant de sécher un peu, les poissons frais sont grillés au barbebue !

Ensuite prenez le cap de Nosy Komba. Moins touristique que sa voisine Nosy Be, l’île est plus calme et plus authentique. Laissez-vous emmenez par les villageois pour vous raconter son histoire et ses vertus. L’excursion sur la petite île inhabitée de Nosy Tanikely, offre un beau moment de snorkeling.

 

Sur la route des TOSTE : 18 jours dans le Nord-Est de Madagascar

Jour 1 : Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Ampijoroa

Jour 3 : Ampijoroa

Jour 4 : Ampijoroa – Majunga

Jour 5 : Majunga – Grotte d’Anjohibe

Jour 6 : Majunga – Lac sacré – Grand pavois – Cirque rouge

Jour 7 : Majunga – excursion à Katsepy ou Antsahanitia

Jour 8 : Majunga – Ambanja

Jour 9 : Ambanja – Joffre Ville

Jour 10 : Joffre ville – Diego Suarez – Ramena

Jour 11 : Diego Suarez – Ramena – Excursion à la mer d’Emeraude

Jour 12 : Ramena

Jour 13 : Ramena – Ankify – Nosy Komba

Jour 14 : Nosy Komba – Excursion à Nosy Tanikely

Jours 15 & 16 : Nosy Komba

Jour 17 : Nosy Komba – Ankify – Ampijoroa

Jour 18 : Ampijoroa – Antananarivo

Programme détaillé Madagascar région Nord-Est

Agence locale : Mada à la carte (2011)

 

Jour 1 : Antananarivo

Nuit à l’hôtel Saint-Antoine.

Jour 2 : Antananarivo – Ampijoroa

Découverte d’une des formations géologiques de la grande île. Traversée du plateau tabulaire dit « Tampoketsa » d’Ankazobe. Plusieurs rivières coupent les fragmentations forestières dans de profondes vallées aux pentes abruptes. Arrêt photo à la rivière de Betsiboka qui reste spectaculaire : chutes tumultueuses teintées de rouge par les quantités impressionnantes de terre sous le pont d’enjambe. Continuation jusqu’à Ampijoroa.

Jour 3 : Ampijoroa

Dans la matinée, visite de la réserve d’Ampijoroa : circuit coquerelli, une balade à pied dans la réserve d’Ampijoroa. La constitution géologique est façonnée par une intrusion maritime du Crétacé inférieur et moyen. Refuge des Lémuriens et des reptiles témoignant de l’âge ancienne: des caméléons, des serpents, tortue Angonoka. Cette réserve présente une richesse remarquable de faune et flore. Parcours en voiture jusqu’à Ankarokaroka : une érosion d’une grande ampleur. Retour à Ampijoroa. Libre pour la visite nocturne. Nuit et petit déjeuner au même gite ou sous tentes.

Jour 4 : Ampijoroa – Majunga

Départ le matin et reprise de la route Nationale N° 4. Passage dans les villages de l’ethnie Tsimihety et arrêt photo en cours de route. Arrivée à Majunga. Un tour de ville en voiture en passant le marché très animé de Mahabibo, le grand baobab. En début de soirée, promenade à pied le long du Boulevard Poincaré et en corniche donne l’occasion aux flâneurs d’apprécier de magnifiques couchers de soleil.

Jour 5 : Majunga – Grotte d’Anjohibe

Départ tôt le matin pour éviter la grosse chaleur. En voiture pour découvrir les grottes d’Anjohibe situé à 72 km au Nord Est de Majunga. Ce site se trouve dans la partie la plus méridionale du plateau sableux du Mahavo et accessibles par une piste saisonnière. Découverte de la grotte d’Anjohibe : la plus vaste est celle nommée N Casteret (35 m x 8 m). Piquenique. Puis retour à Majunga.

Jour 6 : Majunga – Lac sacré – Grand pavois – Cirque rouge

Une journée assez chargée pour découvrir les sites autour de la vile des fleurs : en voiture pour visiter le lac sacré où les offrandes se pratiquent encore. Découverte des lieux sacrés et quelques espèces des lémuriens aussi. Route vers la plage du grand Pavois. Puis baignade, le grand Pavois est aussi un autre site balnéaire avec sa mer calme et son sable fin. Et en voiture pour voir aussi le cirque rouge.

Jour 7 : Majunga – excursion à Katsepy ou Antsahanitia

Libre pour aller à la presqu’île de Katsepy : un village des pêcheurs ou excursion en voiture jusqu’à Antsahanitia, un site balnéaire réputé pas ses belles plages.

Jour 8 : Majunga – Ambanja

Départ tôt le matin et route route retour vers Tana et arrivée à Ambondromamy, bifurcation sur la route nationale N° 6. Les étapes sont les petits villages des Sakalava Tsimihety, Antakarana et d’autres ethnies tout au long de la route jusqu’à Ambilobe. Une étape assez longue. Pause à Antsohihy puis continuation vers Ambanja.

Jour 9 : Ambanja – Joffre Ville

Balade à pied dans la ville d’Ambanja et possibilité de la visite de l’atelier de traitement de la vanille à l’établissement Millot. Demi-pension au Monastère de Bénédictine.

Jour 10 : Joffre ville – Diego – Ramena

Visite de la Montagne d’Ambre, composée d’une dense forêt tropicale humide: son propre micro climat contribue à l’endémicité de la flore et de la faune sur place, 2 heures de balade à pied. Transfert à Diego et tour de ville en passant par la maison de la marine la place Joffre puis route vers la plage Ramena.

Jour 11 : Diego – Ramena – Excursion à la mer d’Emeraude

Excursion en bateau à la mer d’Emeraude. Traversée en bateau du côté Nord de la passe et accès au lagon aux couleurs changeantes du bleu indigo au vert émeraude. Plage immense et totalement déserte. Pique-nique de poissons grillés pêchés le matin. Retour à Ramena dans l’après-midi.

Conseils : les horaires se font en fonction de l’accès à la mer d’Emeraude par la passe. Le trajet en bateau peut être un peu mouvementé. N’oubliez pas vos masque et tuba.

Jour 12 : Ramena

En voiture et route vers la baie de Sakalava, puis les baies des dunes. Et possibilité de continuer à pied jusqu’au Camp Orangea : 4 heures de marche en passant par le camp miné et le camp Orangea. Ou retour en voiture jusqu’à la Baie de Ramena.

Jour 13 : Ramena – Ankify – Nosy Komba

Départ tôt le matin pour rejoindre la région d’Ambilobe. Passage au Tsingy rouge : le ravinement et l’érosion de la pluie ont fait apparaître un ensemble des pics acérés de différentes couleurs. Route vers Ankify, passage à l’allée des cacaoyers, des ylangs-ylangs et le champ de Cacao. Arrivée à Ankify en début d’après-midi et transfert en vedette jusqu’à Nosy Komba.

Jour 14 : Nosy Komba – Excursion à Nosy Tanikely

Départ en vedette et excursion à la petite île de Tanikel : classée en une réserve sous-marine, fond marin d’une beauté incomparable, des couleurs des coraux et multiple espèces de poisson, forte possibilité de voir la tortue marine. Tout cela est visible en une simple plongée avec masque et tuba. Pique-nique. Retour en fin d’après-midi.

Jours 15 & 16 : Nosy Komba

Conseils : laissez-vous guider par les villageois pour une découverte de l’ile à pieds. Plantes médicinales, cultures, insectes, vous apprendrez plein de chose. Le must : y aller avec Madame Yvonne ! Nous avons eu cette chance extraordinaire !

Jour 17 : Nosy Komba – Ankify – Ampijoroa

Transfert à Ankify en vedette et en voiture puis en route vers Ampijoroa. Une étape assez longue.

Jour 18 : Ampijoroa – Antananarivo

Départ tôt le matin et route retour vers Tana.

Conseil : certaines étapes de ce voyage sont très longues. Si votre budget vous le permet, préférez intégrer des vols intérieurs.

2 réflexions sur “Madagascar : Diego et Nosy Komba

  1. Bonjour,
    Entant que Malgache, j’aimerai bien visiter mon pays. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore l’occasion de partir en famille. Seul aux voyages d’études que je puisse en profiter. La routine m’agace complètement. J’ai soif de découvrir les côtes de Madagascar ainsi que ces richesses. J’ai envie de m’épanouir avec ma famille. Ce mois-ci, je veut planifier une sortie et j’aimerai tout savoir. Et grâce à votre article, j’ai une idée en tête. Je sens que ma vacance sera parfaite. Merci à toutes et à tous. J’ai hâte de voyager à Madagascar

    J’aime

Laisser un commentaire