Vietnam et temples d’Angkor

Baie d'Halong terrestre

Baie d’Halong terrestre, Vietnam

Du delta du Mékong à la baie d’Halong, cette traversée du Vietnam, entre paysages et culture, est enivrante. Les odeurs et couleurs des marchés, la vie paisible des villages (terrestres et flottants !), les rizières, et les temples, tranchent avec les modernes villes de Saïgon et Hanoï. Au milieu, la pause d’un autre temps à Angkor est fascinante.

 

La 1ère partie du circuit dans le Sud du Vietnam permet de s’acclimater au rythme tranquille en douceur. Ho Chi Minh (Saïgon), malgré tout le dynamisme de cette ville  moderne, reste à taille humaine et l’atsmophère y est presque paisible. Le delta du Mekong vous emmène dans une autre dimension, celle du temps qui passe moins vite; et qu’est-ce que c’est appréciable ! Fondez-vous aux chalands sur le fleuve, et observez la vie qui passe…

La 2ème partie, à Angkor, est plus culturelle et stimule les méninges, à moins de rester passifs et sans questions face aux temples !

La 3ème partie est plus citadine, entre Hoi An et Hue, avant de remonter dans le Nord pour la 4ème et dernière partir du voyage avec les baies d’Halong. Et oui, il y en a 2 : la baie d’Halong terrestre, et la baie d’Halong maritime. 2 beautés, 2 modes de vie. Je n’ai pas encore trouvé quelle est ma préférée ?

 

Sur la route des TOSTE :  21 jours au Vietnam avec une excursion aux temples d’Angkor au Cambodge

Jour 1 : Saïgon ou Ho Chi Minh (Vietnam)

Jours 2 & 3 : Croisière Cai Be – Can Tho – Chau Doc (Vietnam)

Jour 4 : Chau doc – Phnompenh (Cambodge)

Jours 5 : Phnompenh – Siemreap (Cambodge)

Jours 6,7 & 8 : Visite des temples d’Angkor (Cambodge) – Hoi An (Vietnam)

Jour 9 : Hoi An (Vietnam)

Jour 10 : Hoi An – Hue (Vietnam)

Jour 11 : Hue (Vietnam)

Jour 12 : Hue – Hanoi (Vietnam)

Jour 13 : Hanoi (Vietnam)

Jour 14 : Hanoi – Mong phu – Mai chau (Vietnam)

Jour 15 : Mai chau – Tam Choc (Vietnam)  

Jour 16 : Tam Coc –  Hoa lu – Ninh Binh (Vietnam)

Jour 17 : Ninh binh – Hai phong – Catba  (Vietnam)

Jours 18 & 19 : Catba – Lan ha (Vietnam)

Jour 20 : Halong – Hanoï (Vietnam)

Programme détaillé Vietnam Angkor

Jour 1 : Saïgon ou Ho Chi Minh (Vietnam)

Nuit : Hôtel Bong Sen Annex.

 

Jours 2 & 3 : Croisière Cai Be – Can Tho – Chau Doc (Vietnam)

Route en direction du delta du Mékong (troisième fleuve le plus long d’Asie) et embarquement  à bord du bateau.

Promenade le long des canaux ponctuée de quelques escales avant de rejoindre Can Tho et son célèbre marché de Cai Rang. Balade en barque au milieu de ce marché flottant très animé avec ces centaines de petits bateaux chargés de fruits et de légumes venant acheter ou vendre, mais également ces petits bateaux ambulants proposant soupe ou autres boissons rafraîchissantes.

Débarquement en fin de matinée et route pour Chau Doc.

Nuit : Chau Pho Hotel

Conseils : 2 jours et 1 nuit, c’est un minimum pour profiter de cette croisière fluviale et apprécier les services à bord.

Les repas sont excellents et copieux, vous apprendrez à préparer des rouleaux de printemps, et pourrez vous détendre à l’avant ou l’arrière du bateau en admirant le coucher de soleil.

 

Jour 4 : Chau doc – Phnompenh (Cambodge)

Rdv matinal pour partir à bord d’un bateau rapide et remonter le Mékong vers PhnomPenh (capitale du Cambodge). Le bateau s’arrête au poste frontière vietnamien puis à quelques centaines de mètres de là au poste frontière de Kaom Somnor pour les formalités d’immigration au Cambodge.

Arrivée à PhnomPenh au début d’après-midi et visite de la ville.

Conseils : à bord du bateau, le personnel vous demande votre passeport pour soit disant faciliter et accélérer les formalités. En réalité ils prennent une commission pour ce « service » qui s’avère inutile. A vous de voir si vous payez votre visa le vrai prix, ou le prix touristique !

 

Jour 5 : Phnompenh – Siemreap (Cambodge)

Départ dans la matinée en bus touristique pour la région d’Angkor.

Nuit : Siddharta Boutique Hotel. Calme, très confortable, piscine. Bonne table. Massages à prix défiants toute concurrence !

Note : le bus touristique est plutôt, selon nos critères français, un bus local. Les arrêts sont intéressants, avec entre autre des chalands qui proposent des insectes ou tarentules frites !

 

Jours 6,7 & 8 : Visite des temples d’Angkor (Cambodge) – Hoi An (Vietnam)

Transfert ensuite à l’aéroport pour rejoindre Danang en début de soirée (1h45 de vol).

Transfert à Hoi An.

Nuit : Vinh Hung 2. Hôtel très bien situé, chambres calmes et confortables, piscine.

 

Jour 9 : Hoi An (Vietnam)

Journée libre pour aller à la page en vélo (plage An bang ou Cua dai) ou fous faire faire faire des vêtements sur mesure en soie.

Conseil : allez chez Blue, pour vous faire faire de vêtements sur mesure.

 

Jour 10 : Hoi An – Hue (Vietnam) 

Route vers le Nord et passage du col des Nuages qui marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud.

Arrivée à Hue.

Nuit : Friendly Hotel

 

Jour 11 : Hue (Vietnam)

Visite de la ville de Hue, cité impériale : la porte du Midi, l’esplanade des Grandes Salutations, le palais de la paix suprême, le palais du Roi…

 

Jour 12 : Hue – Hanoi (Vietnam)

Le matin excursion à bord d’un sampan sur la rivière des Parfums pour visiter la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Apres le déjeuner, visite du mausolée du roi Khai Dinh et Tu duc.

En fin de journée, transfert à la gare de Hue pour le train pour Hanoi et nuit à bord.

Note : le tour en sampan n’est pas très intéressant, car il ne sort pas de la ville, c’est très bruyant et polluant. C’est un bateau taxi avec une boisson que l’on croit offerte mais que l’on paie avant de descendre.

 

Jour 13 : Hanoi (Vietnam)

Journée pour découvrir Hanoi et faire vos commandes : vêtements, lunettes, …

Nuit : Classic Street Hotel

 

Jour 14 : Hanoi – Mong phu – Mai chau (Vietnam)

Départ le matin et traversée des cultures de la région Doai (partie septentrionale de la province Ha Tay), puis là où le fleuve Rouge commence à se diviser et la plaine a se quadriller en rizières, se niche Mong Phu.

Déjeuner à Hoa Binh. Puis montée par la belle route montagnarde via des cols et des villages. Du sommet, le paysage est magnifique. En bas, la bourgade de Mai Chau dans toute sa beauté apparait : une vallée verdoyante, des maisons sur pilotis…

Installation chez l’habitant et promenade à pieds dans la campagne environnante pour découvrir la vie quotidienne des habitants locaux avant de prendre le diner servi par la patronne de la maison.

Nuit : chez l’habitant.

Conseils : n’oubliez pas vos boules quies, le coq chante tôt ! Et quelque chose à partager avec vos hôtes (apéritif, digestif, gâteaux, …). 

 

Jour 15 : Mai chau – Tam Choc (Vietnam)  

En route pour Tam coc, arrêt au village Kenh Ga, et embarquement sur un petit bateau un béton pour faire la promenade sur la rivière Hoang Long.

Nuit : Nam Hoa (Ninh Binh).

Note : si l’hôtel ne paie pas de mine, la table est excellente ! La meilleure de la ville !

 

Jour 16 : Tam Coc –  Hoa lu – Ninh Binh (Vietnam)

Excursion le matin de deux heures sur la rivière a Tam Coc en barque ramée, puis promenade en vélo sur un chemin au milieu des villages jusqu’à Hoa Lu, l’ancienne capitale du pays au 10e siècle, ou se trouve les deux temples (du roi Dinh et du roi Le antérieur) vous fait comprendre mieux les traits principaux d’une époque très prospère dans l’histoire vietnamienne.

Après-midi libre.

Note : la promenade en vélo est facile mais assez longue.

 

Jour 17 : Ninh binh – Hai phong – Catba  (Vietnam)

Route pour Hai Phong puis traversée en hydroglisseur pour Catba.

Nuit : Cat Ba Beach Resort, agréable.

 

Jours 18 & 19 : Catba – Lan ha (Vietnam)

Temps libre sur la plage, puis embarquement à la mi-journée à bord de la jonque.

Au programme pendant 2 jours : apprécier le paysage au milieu des pains de sucre,  escale dans un village flottant de pêcheurs, baignade,  balade à vélo.

 

Jour 20 : Halong – Hanoï (Vietnam)

Débarquement en fin de matinée, et route vers Hanoi pour faire les derniers achats ou récupérer vos commandes.

Transfert à l’aéroport dans la soirée.

Note : le climat étant meilleur dans le Sud (Mékong), je conseille de finir par le Delta et donc commencer par la Baie d’Halong.

Laisser un commentaire