Bali : temples, rizière, et Kawah Ijen

Rizières de Jatiluwih, Bali

Rizières de Jatiluwih, Bali

Bali est une destination très complète qui offre à la fois de beaux paysages (plages, volcans et rizières), la culture avec ses nombreux temples, des sensations (plongées, randonnées, rafting) et une gastronomie très riche.

Et tout cela peut se faire en un temps limité, puisque 2 semaines suffisent pour faire un tour complet de l’ile.

Vous aurez l’occasion de découvrir le Bali des plages, des temples, des rizières, mais aussi pratiquer 2 jours de rafting et vous tester à la confection d’offrandes et à la cuisine locale lors d’un séjour en maison d’hôte. L’excursion au volcan Kawah Ijen est dépaysante, cette journée compte triple donne l’impression d’avoir quitter la Terre alors qu’une heure de ferry suffit pour rejoindre l’île de Java.

Ce circuit est très équilibré entre culture, nature et détente, il convient tout à fait à une lune de miel !

Sur la route des TOSTE :  15 jours à  Bali avec une extension au volcan Kawah Ijen à Java

Jour 1 : DENPASAR – JIMBARAN (BALI)

Jour 2 : JIMBARAN – UMABIAN (BALI)

Jour 3 : UMABIAN (BALI)

Jour 4 : UMABIAN- MUNDUK (BALI)

Jour 5 : MUNDUK (BALI)

Jour 6 : MUNDUK – LOVINA  (BALI)

Jour 7: LOVINA (BALI) – IJEN (JAVA)

Jour 8 : IJEN (JAVA)- PEMUTERAN  (BALI)

Jour 9 : PEMUTERAN – ILE MENJAGAN – PEMUTERAN  (BALI)

Jour 10 : PEMUTERAN – KINTAMANI  (BALI)

Jour 11 : KINTAMANI – AMED (BALI)

Jour 12 : AMED- UBUD  (BALI)

Jour 13 : UBUD (BALI)

Jour 14 : UBUD (BALI)

Jour 15 : UBUD (BALI) – DENPASAR

Programme détaillé Bali Kawah Ijen

 

Jour 1 : DENPASAR – JIMBARAN (BALI)

Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert sur la plage de Jimbaran. En fin de journée, départ pour la découverte du Temple Uluwatu au coucher de soleil, suivi d’un spectacle de danses traditionnelles Kecak. Puis, transfert sur Jimbaran, réputé pour ses restaurants de fruits de mer et dîner de fruits de mer les pieds dans le sable (en supplément). Retour à l’hôtel. Repas libre et nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Puri Bambu.

Note : préférez peut-être faire cette étape spectacle et restaurant les pieds dans l’eau au retour car cette 1ère soirée est très longue entre le voyage et le décalage horaire.

Jour 2 : JIMBARAN – UMABIAN (BALI)

Départ vers Umabian et la résidence de la famille princière de Mengwi. En chemin, visite du sanctuaire marin de Tanah Lot, consacré aux esprits gardiens de la mer, puis, à Mengwi, du temple royal de Taman Ayun entouré de douves où s’épanouissent lotus et nénuphars. Déjeuner dans ma maison d’hôtes au cœur de la campagne balinaise. Dans l’après-midi, promenade dans le village et rencontre avec les habitants pour découvrir l’un des plus beaux trésors de l’île des dieux, ses traditions vivantes. Continuation à travers les rizières pour comprendre la riziculture et son irrigation sophistiquée.

Nuit en maison d’hôte au Puri Taman Sari.

Note : cette expérience en maison d’hôte est inoubliable !

Jour 3 : UMABIAN (BALI)

Journée typiquement balinaise en compagnie de vos hôtes : vous vous initierez à la fabrication des offrandes et à la cuisine traditionnelle avant le déjeuner au cours duquel vous dégusterez les mets préparés. Après-midi libre pour explorer les environs à votre guise, à pied ou à vélo, participer aux activités de la maison ou vous détendre dans ce cadre enchanteur.

Jour 4 : UMABIAN- MUNDUK (BALI)

Traversée de l’île en direction du petit village de Munduk. En chemin, randonnée à Jatiluwih, au cœur de superbes paysages faits de damiers de rizières en terrasses déployées à perte de vue. Jatiluwih est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local de charme. Après le déjeuner, visite du temple de Lahu Batukaru, niché dans la végétation luxuriante, puis flânerie dans le marché de Pasar Kuning avant de découvrir le Pura Ulun Danu, petit temple romantique qui se reflète dans les eaux tranquilles du lac Bratan. Arrivée à Munduk en fin d’après- midi.

Nuit à l’hôtel Puri Lumbung.

Jour 5 : MUNDUK (BALI)

Dans la matinée, initiation à la danse balinaise et découverte de la fabrication des instruments de musique en bambou de l’orchestre gamelan. Déjeuner. Après-midi consacrée à une randonnée à travers les plantations de girofliers, de cacaoyers et de caféiers jusqu’à une jolie cascade sertie dans un écrin de verdure. Retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Puri Lumbung.

Jour 6 : MUNDUK – LOVINA (BALI)

Départ vers la côte nord de Bali. En cours de trajet, arrêt aux chutes de Gitgit, la plus impressionnante cascade de l’île. Arrivée à Lovina en fin de matinée et installation à l’hôtel, situé en bordure d’une belle plage de sable noir. Après-midi libre pour profiter de votre hôtel et de ses installations.

Nuit à l’hôtel Aneka Lovina.

Jour 7: LOVINA (BALI) – IJEN (JAVA)

Levé matinal et départ en pirogue à balancier pour découvrir les dauphins (en supplément). Retour a l’hôtel pour le petit déjeuner. Poursuite vers l’extrémité est de l’île et traversée en ferry vers l’île de Java (1 heure environ). Route vers Banyuwangi. Promenade en cyclopousse dans Banyuwangi et visite du marché local et d’un temple chinois. Continuation vers Ijen.

Nuit à l’hôtel Ketapang Indah Hotel.

Jour 8 : IJEN (JAVA)- PEMUTERAN (BALI)

Tôt le matin, départ en 4×4 jusqu’au pied du volcan Kawah Ijen à travers des plantations de café et la forêt équatoriale. Ascension à pied vers le sommet (1h30 environ). Panorama époustouflant du lac turquoise et de ses fumerolles de soufre. Vous rencontrerez les porteurs de soufre avec leurs charges de 80 kilos en moyenne sur le dos descendant le sentier, spectacle d’un autre temps.

Le Kawah Ijen, également orthographié Kawah Idjen en français, est un volcan d’Indonésie situé dans l’est de l’île de Java, faisant partie du volcan Ijen. Son nom signifie « cratère vert » en javanais. Son cratère sommital contient une solfatare d’où est extrait du minerai de soufre ; il abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète.

La particularité du Kawah Ijen est la présence d’une solfatare sur le flanc interne sud-est du cratère, à proximité du rivage du lac et produisant de grandes quantité de soufre. Les vapeurs, dont la composition chimique est caractéristique des volcans de subduction, sont émises à une température d’environ 200°C et sont principalement composées de dioxyde de soufre, de sulfure d’hydrogène et de vapeur d’eau ainsi que d’acide chlorhydrique bien qu’en moindre proportion ce qui leurs donnent une teinte jaunâtre. Sortant de terre à l’état gazeux, le soufre se refroidi et passe à l’état liquide avant de se cristalliser rapidement en formant des concrétions dont la couleur va du jaune canari à l’orangé. Exploité par des habitants de la caldeira de l’Ijen, la production de ce minerai de soufre est optimisée avec la canalisation des vapeurs ce qui permet une cristallisation plus rapide et plus abondante.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et moments de détente. Transfert retour vers Bali et découverte en cours de route du port de pêche de Mucar réputé pour ses bateaux traditionnels javanais. Continuation pour la visite du village local de Gintangan. Traversée du détroit de Bali en ferry et continuation par la route en direction de Pemuteran.

Nuit à l’hôtel Taman Sari.

Conseils : n’hésitez pas à descendre dans le cratère pour voir au plus près le travail des porteurs et approcher le lac. Prévoyez un foulard pour couvrir votre bouche, de l’eau et des bonbons pour soulager votre gorge. Soyez bien chaussés.

Jour 9 : PEMUTERAN – ILE MENJAGAN – PEMUTERAN (BALI)

Transfert à l’embarcadère de Labuhan Lalang. Transfert en bateau jusqu’à l’île de Menjangan qui reste l’un des plus beaux sites de plongée de Bali, bien que la barrière de corail ait beaucoup souffert d’El Nino en 1998. Journée de détente sur place et repas libre. Transfert retour en fin de journée à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Taman Sari.

Jour 10 : PEMUTERAN – KINTAMANI (BALI)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Mont Batur, volcan toujours actif qui culmine à 1717m. En cours de trajet, arrêt à Sangsit et découverte des bas reliefs baroques de Puri Beji, un temple dédié aux eaux d’irrigation des rizières. Visite également du sanctuaire de Kubutambahan. Arrivée à Kintamani et déjeuner tarif en face du volcan. Installation a l’hôtel. Kintamani est un village perché au bord de l’immense caldeira du Mont Batur.

Nuit à l’ôtel Lake View.

Jour 11 : KINTAMANI – AMED (BALI)

Route pour Amed sur la côte Est de l’île, ponctuée d’un arrêt à Besakih pour la visite du temple mère de Bali, le sanctuaire le plus sacré et le plus vaste de l’île sur les flancs du Mont Agung, le plus haut volcan de Bali. En fin de matinée, arrivée sur Amed, paisible village de pêcheurs qui, avec son voisin Tulamben, est l’un des paradis balinais pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour la détente balnéaire ou la plongée.

Nuit à l’hôtel Hidden Paradise.

Conseils : la veille (jour 10), organisez-vous avec des locaux ou l’hôtel pour trouver un guide et un scooter pour vous rendre au pied du Mont Batur le lendemain matin (jour 11) vers 4h pour en faire l’ascension. La montée est incroyable, éclairée par votre seule frontale, et l’arrivée, avec les 1ères lueurs du soleil, magnifique. Vous avez une vue époustouflante sur Bali, Lombok, et la mer.

Jour 12 : AMED- UBUD (BALI)

Départ vers Sidemen, dans une région qui vit s’épanouir les plus puissants du royaume balinais. En chemin, visite du palais aquatique de Tirta Tangga. Découverte du village animiste de Tenganan, qui abrite une communauté de Bali Aga, les plus anciens habitants de l’île. Randonnée dans la vallée de Sidemen, avec ses beaux panoramas de rizières en terrasse étagées sur les contreforts du Mont Agung jusqu’à la mer er ses villages traditionnels, où de génération en génération les femmes se transmettent les secrets du tissage des songket, brocartsde soie brochés de fil d’or ou d’argent. Déjeuner. Continuation vers Goa Lawah, la grotte aux chauves-souris et Kusumba, un village où vous pourrez observer les techniques des sauniers balinais. Route en direction d’Ubud.

Nuit à l’hôtel Pertiwi Resort & Spa.

Jour 13 : UBUD (BALI)

Promenade de la matinée dans la campagne balinaise en Jeep Safari (tour privé avec votre guide francophone). Vous découvrirez le Bali secret, hors des sentiers battus, avec le plus vieux banyan de l’île, des bains sacrés inconnus du tourisme, et de superbes villages balinais totalement authentiques. Arrêt pour le déjeuner sous des gazébos dans une rizière. Transfert retour à l’hôtel.

Fin d’après-midi : massage traditionnel balinais vous sera prodigué dans un joli spa avec vue sur les rizières…

Jour 14 : UBUD (BALI)

Départ tôt le matin en voiture pour une matinée de rafting sur la rivière Ayung. Traversée de forêts tropicales, de gorges profondes et aperçu de rizières éloignées. La classe des rapides d’Ayung est de II (exceptionnellement III en pleine période humide : décembre, janvier, février). Elle vous donne une véritable expérience du rafting et d’une aventure sur l’eau. Avant le départ, l’équipe de rafting vous donne toutes les informations de sécurité. Chacun est équipé d’un gilet de sauvetage et d’un casque.

Appréciez le tressaillement des rapides, la beauté du paysage et observez la vie balinaise le long des rivières.
Après-midi libre sur Ubud pour profiter des derniers moments.

Jour 15 : UBUD (BALI) – DEPART

Tanah Lot

https://www.flickr.com/photos/antoine_nael/6100630806/in/album-72157627563122926/

Pura Ulun Danu

Pura Ulun Danu

Kawah Ijen

Porteur de souffre

Vues sur le Mont Batur

Aurore Balinaise

Entre Batur et Agung

Rizières

Rizières

Miroir balinais

 

 

Laisser un commentaire