Pérou – Bolivie : de la terre des Incas aux hauts plateaux boliviens

Machu Picchu, Pérou

22 jours, 22 situations. Les visites du Pérou et de la Bolivie se complètent parfaitement bien et offrent l’essentiel des 2 pays, avec quelques merveilles ici et là… Une aventure magnifique, sauvage, authentique.

Du Pérou, on retiendra bien sûr les célèbres sites Incas, comme le Machu Picchu ou Ollantaytambo, les magnifiques villes d’Arequipa et Cusco, les inexplicables lignes de Nasca, et enfin le vertigineux canyon de Colca qui abrite colibris et condors.

De la Bolivie on se souviendra de la vie sur les rives du lcas Titicaca, des sublimes lagunes de Sud Lipez, et de l’enivrant salar d’Uyuni.

 

Note : la période Incas s’étale entre le XIIIème et le XVème siècle. Elle correspond donc à la dernière tranche de notre Moyen Âge.

Sur la route des TOSTE : 22 jours sur la trace des Incas du Pérou et en Bolivie

Jour 1 : Lima (Pérou)

Jour 2 : Lima – Pisco (Pérou)

Jour 3 : Pisco – Ica / Huacachina (Pérou)

Jour 4 : Ica / Huacachina – Nasca (Pérou)

Jour 5 : Nasca – Aréquipa (Pérou)

Jour 6 : Aréquipa (Pérou)

Jour 7 : Aréquipa – Colca (Pérou)

Jour 8 : Colca – Arequipa (Pérou)

Jour 9 : Arequipa – Puno (Pérou)

Jour 10 : Lac Titicaca, îles Uros et Amantani (Pérou)

Jour 11 : Ile de Taquile – Puno (Pérou)

Jour 12 : Puno (Pérou) – La Paz – Uyuni (Bolivie)

Jour 13 : Salar d’Uyuni (Bolivie)

Jour 14 : Sud Lipez (Bolivie)

Jour 15 : Sud Lipez – La Paz (Bolivie)

Jour 16 : La Paz (Bolivie)

Jour 17 : La Paz (Bolivie) – Puno (Pérou)

Jour 18 : Puno – Cusco (Pérou)

Jour 19 : Cusco – Pisaq – Moray – Maras – Ollantaytambo (Pérou)

Jour 20 : Ollantaytambo – Machu Picchu – Cusco (Pérou)

Jour 21 : Cusco (Pérou)

Jour 22 : Cusco –Lima (Pérou)

Programme détaillé Perou-Bolivie

Agence locale : Pérou Insolite

Voyage réalisé en octobre 2010

 

Jour 1 : Lima (Pérou)

 

Jour 2 : Lima – Pisco (Pérou)

Voyage en bus de catégorie supérieure.

Nuit : hôtel San Jorge.

Note : les bus de tourisme catégorie supérieure sont très confortables, avec services à bord (divertissement, toilettes, repas servis par un steward, menu viande ou végétarien). Les bagages sont enregistrés et partent en soute selon exactement le même circuit qu’à l’aéroport. Les bus ne marquent généralement pas d’arrêt.

 

Jour 3 : Pisco – Ica / Huacachina (Pérou)

Le matin, transfert au port de Paracas, d’où vous embarquez pour les îles Ballestas, reliefs tourmentés de falaises, grottes et arches, qui abritent une population de plusieurs milliers d’otaries et quantité d’oiseaux marins (pélicans, fous, sternes, pingouins de Humboldt…). Vous êtes de retour au port vers 10 heures du matin d’où vous partez en bus de catégorie supérieure vers Ica. Arrivée à Ica et transfert à la laguna de Huacachina, oasis de carte postale au milieu des dunes de sable fin du désert d’Ica. Après-midi libre. Si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour une excursion en buggy pour découvrir le désert et ses incroyables dunes (excursion non comprise, environ 15 US$ sur place).

Nuit : hôtel Hostería Suiza dans l’oasis. Piscine.

Conseils : prévoyez un vêtement de pluie pour les îles, et un coupe-vent pour l’oasis, et de bonnes chaussures de marche pour grimper les dunes de sables.

Huacachina, Pérou

Huacachina, Pérou

Jour 4 : Ica / Huacachina – Nasca (Pérou)

Matinée libre dans l’oasis de la Huacachina. Vers midi, départ pour Nasca en bus de catégorie supérieure. Arrivée à Nasca et installation à l’hôtel Don Agucho. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

En option : l’après-midi, transfert vers l’aérodrome pour le survol des mystérieuses lignes de Nasca (35 minutes).

Conseils : informez-vous avant votre départ des dernières actualités sur Nasca. La sécurité des survols est très changeante. A noter que les avions ne partent que quand ils sont pleins. Prévoyez-donc une demi-journée. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre, il est possible de (très bien) voir quelques lignes depuis un mirador tout à fait accessible.

 

Jour 5 : Nasca – Aréquipa (Pérou)

Départ le matin pour une visite du cimetière précolombien de Chauchillas et ses momies de plus de 1 000 ans. Retour à Nasca pour un arrêt dans un atelier d’extraction artisanale de l’or qui vous permet de voir le difficile travail de ces mineurs indépendants encore nombreux dans la région. Retour à l’hôtel puis transfert au terminal des bus pour un départ vers Arequipa en bus de catégorie supérieure en début d’après-midi. Arrivée à Arequipa tard le soir et transfert à l’hôtel.

Nuit : La Casa de Tintin.

 

Jour 6 : Aréquipa (Pérou)

Journée libre. Ne manquez pas le magnifique monastère.

Arequipa, Pérou

Jour 7 : Aréquipa – Colca (Pérou)

Le matin, départ en minibus pour le canyon du Colca. Montée sur l’altiplano, à plus de 4 000 mètres d’altitude et passage par la réserve d’Aguada Blanca, où nous pouvons observer la faune locale: vigognes, lamas, alpagas, viscachas… Après le passage d’un col à 4900 mètres, vous descendez dans la vallée du Colca où vous déjeunez (déjeuner non compris). L’après-midi, petite randonnée d’acclimatation à l’altitude dans les environs au cours de laquelle vous pourrez aller vous baigner dans les piscines thermales, à près de 40º C.

Nuit : hôtel Pozo del Cielo.

Conseil : nous ne sommes pas tous égaux devant le mal de l’altitude. Certains ne ressentent rien, d’autres ont des maux de tête, d’autres des nausées, d’autres ne tiennent pas debout. Sur 15 personnes, seules 2 ont été gênées lors de notre excursion. Enfin il faut savoir que d’un séjour à l’autre, on ne supporte pas toujours pareil l’altitude. Même les sherpas peuvent en souffrir.

La montée en altitude se fait progressivement, et il y a plusieurs arrêts. N’hésitez pas à mâcher des feuilles de coca ou boire du thé, toujours à la coca. Enfin sachez que tous les transports organisés sont équipés de bouteilles d’oxygène.

 

Jour 8 : Colca – Arequipa (Pérou)

Petit déjeuner vers 6 heures du matin. Le minibus vous emmène à travers la vallée du Colca jusqu’au mirador de la Cruz del Cóndor, d’où l’on jouit d’une incroyable vue sur le canyon, la rivière plus de 1 000 mètres en contrebas et les falaises de près de 2 500 mètres en face. C’est également ici que l’on peut observer le vol majestueux des condors qui passent parfois à dix mètres à peine. Retour ensuite dans la partie plus ouverte et cultivée de la vallée pour quelques arrêts dans des villages. Vous retraversez l’altiplano et êtes de retour en fin de journée.

Conseil : n’oubliez pas jumelles et matériel photo !

 

Jour 9 : Arequipa – Puno (Pérou)

Le matin, départ pour Puno en bus de classe supérieure. Après un trajet de quelques heures au milieu des immenses paysages de l’altiplano, vous arrivez à Puno sur les rives du lac Titicaca. Après-midi libre.

Nuit : hôtel Conde de Lemos.

 

Jour 10 : Lac Titicaca, îles Uros et Amantani (Pérou)

Le matin, transfert de l’hôtel au port et départ en bateau sur le lac Titicaca. Visite des îles flottantes Uros, faites de roseaux sur lesquelles vivent les Indiens Uros depuis plusieurs siècles. Vous continuez votre croisière sur le lac jusqu’à l’île d’Amantani. Après vous être installés dans votre famille d’accueil, vous montez jusqu’à des ruines au sommet de l’île, d’où vous voyez le crépuscule sur le lac.

Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple, pas d’eau courante).

Conseil : prenez des vêtements chauds car sur l’île, une fois le soleil couché, il fait très froid. Et dans les maisons aussi. Prévoyez de quoi faire une toilette rapide, car les wc et douches sont dehors, sans eau courante, ni eau chaude. Pensez à apporter une gourmandise de chez vous à partager avec votre famille (biscuits ou boisson), et des barres de céréales, car s’ils vous accueillent chaleureusement, pas sûr que ce soit à votre gout !

Lac Titicaca

Jour 11 : Ile de Taquile – Puno (Pérou)

Vous reprenez votre bateau le matin pour l’île de Taquile, où la population locale vit encore selon des coutumes et lois communautaires ancestrales. Vous montez à pied au village, situé au sommet de l’île, d’où vous pouvez admirer le splendide panorama sur le lac Titicaca et sur la cordillère royale en Bolivie. L’après-midi, vous redescendez les 540 marches jusqu’au port et retraversez le lac jusqu’à Puno, où vous arrivez dans l’après-midi. Transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Puno (Pérou) – La Paz – Uyuni (Bolivie)

Le matin, départ en bus vers Copacabana, le long d’une route qui vous offrira quelques superbes points de vue sur le lac Titicaca. A Copacabana, connexion avec un bus pour la Paz. Après la traversée en bac du détroit de Tiquina, le bus poursuit sur la rive sud du lac et arrive à La Paz en fin d’après-midi. Le soir, départ en bus de nuit de catégorie supérieure vers Uyuni.

Note : vous allez regretter le confort des bus péruviens…

Conseil : soyez prudents à La Paz, faites attention à vos affaires.

 

Jour 13 : Salar d’Uyuni (Bolivie)

Arrivée à Uyuni tôt le matin et pause pour se rafraichir. Vers 10h30, vous partez en véhicule 4×4 vers le Salar d’Uyuni. Vous passez d’abord par le village de Colchani, au bord du Salar, où on exploite le sel selon des méthodes traditionnelles. Ensuite, le 4×4 s’aventurera sur cette immense mer de sel pour rejoindre l’Isla del Pescado, située au cœur du Salar à près de 80 kilomètres. Du haut de cette surprenante «île », vous profiterez d’une vue extraordinaire sur le salar et le volcan Thunupa, au milieu de cactus géants. Vous y pique-niquerez et vous y amuserez sans doute aussi des étonnantes illusions d’optique et d’écrasement de la perspective qu’offre ce singulier paysage. Vous reprenez ensuite le véhicule en direction du village de San Juan, où vous dînerez et dormirez chez l’habitant (confort sommaire).

Conseils : prenez de quoi vous couvrir (le soir il fait froid et il y a du vent), et vous découvrir (les journées ensoleillées sont chaudes). A Uyuni, il y a 4 saisons dans 1 journée !

Salar d'Uyuni

Jour 14 : Sud Lipez (Bolivie)

Petit déjeuner tôt le matin pour un départ en direction des belles lagunes de Cañapa, Hedionda, Chiarcota, Honda, Ramadita, où vous pourrez admirer des flamands roses de trois types différents. Ensuite, vous traversez le désert de Siloli avec un arrêt à l’impressionnant « Arbre de Pierre » et vous déjeunez en route. En début d’après-midi, vous arrivez à la Laguna Colorada (entrée au Parc National Eduardo Avaroa) et ferez une petite promenade autour de la lagune où se concentrent des milliers de flamands roses.

Nuit et dîner dans un refuge (confort sommaire).

Laguna Colorada

Laguna Colorada

Jour 15 : Sud Lipez – La Paz (Bolivie)

Très tôt le matin, vous commencez la journée par une visite aux « Geysers du Soleil du Matin », magnifique spectacle naturel à 4000 mètres d’altitude. Vous vous dirigez ensuite aux thermes de Polques où vous pourrez vous baigner dans des piscines thermales. Vous poursuivrez votre chemin vers la Laguna Verde et la Laguna Blanca, avec une vue impressionnante sur le volcan Licancabur, puis traversez le désert de Dali, impressionnant pour sa ressemblance avec des tableaux célèbres de Salvador Dalí. Sur le chemin du retour, vous passerez par la Vallée des Roches où vous apprécierez les gigantesques roches aux formes fantastiques. Retour à Uyuni en fin d’après-midi.

Nuit : La Magia de Uyuni pour vous rafraichir. Vers 20h, vous partez en bus de nuit vers La Paz.

Thermes de Polques

Thermes de Polques

Jour 16 : La Paz (Bolivie)

Journée libre.

 

Jour 17 : La Paz (Bolivie) – Puno (Pérou)

Voyage en bus de tourisme de catégorie supérieure.

Frontière Bolivie - Pérou

Frontière Bolivie – Pérou

Jour 18 : Puno – Cusco (Pérou)

Le matin, départ en bus touristique vers le site archéologique de Pukara, une des premières civilisations de l’altiplano, bien antérieure aux Incas. Arrêt ensuite au col de La Raya (4 370 mètres), qui marque la fin de l’altiplano et la naissance de la vallée andine dans laquelle se développa la civilisation inca. Dans l’après-midi, visite du temple inca de Viracocha et du village d’Andahuaylillas, où se trouve la « chapelle sixtine » des Andes.

Nuit : hôtel Amaru, situé dans le quartier de San Blas près de la place d’armes.

 

Jour 19 : Cusco – Pisaq – Moray – Maras – Ollantaytambo (Pérou)

Le matin, départ en véhicule privé pour la vallée sacrée des Incas. Vous y visiterez la cité de Pisaq, l’une des plus importantes et spectaculaires de la vallée et pourrez flâner dans le village de Pisaq où se trouve l’un des meilleurs marchés artisanaux du Pérou. Vous visiterez les cirques de Moray, les salines de Maras, exploitées artisanalement depuis les temps préhispaniques jusqu’à nos jours et enfin le village d’Ollantaytambo et sa forteresse accrochée à la montagne.

Nuit : hôtel Ollantaytambo Lodge, dans le village inca d’Ollantaytambo.

Moray, Pérou

Moray, Pérou

Maras, Pérou

Maras, Pérou

 

Ollantaytambo, Pérou

Ollantaytambo, Pérou

Ollantaytambo, Pérou

Jour 20 : Ollantaytambo – Machu Picchu – Cusco (Pérou)

Très tôt le matin, vous prenez le train vers Aguas Calentes pour rejoindre le Machu Picchu. Vous disposerez d’une bonne partie de la journée pour découvrir librement tous les recoins de ce site extraordinaire. Le point de vue du sommet du Huayna Picchu est incomparable. Comptez une demi-journée pour l’aller-retour. Vous redescendez à Aguas Calientes en fin d’après-midi pour prendre le train du retour. Arrivée à Cusco en soirée.

Nuit : hôtel Amaru.

Train Aguas Calientes - Machu Picchu

Train Aguas Calientes – Machu Picchu

Vue sur le Machu Picchu depuis le Huayna Picchu

Vue sur le Machu Picchu depuis le Huayna Picchu

Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu, Pérou

 

Jour 21 : Cusco (Pérou)

Journée libre.

 

Jour 22 : Cusco – Lima (Pérou)

Retour à Lima en avion.

Laisser un commentaire