Namibie : le pays aux 1000 facettes

Dune 45

Sossusvlei, désert du Namib, Namibie

Découvrez, à bord de votre 4×4 équipé, le plateau de Waterberg, la vie sauvage d’Etosha, les chutes d’Epupa, le désert du Namib, et les plus grandes dunes de sable au monde à Sossusvlei.

L’avantage de la Namibie, c’est que l’on y trouve tout : la faune, la flore, le désert, la côte, la forêt, des villes, des fermes, des caynons…

Vous allez commencer votre circuit par les hauts plateaux, avant d’arriver au parc d’Etosha, entre pans asséchés et savane.

Plus au Nord, place à l’abondante végétation d’Epupa, au pieds des chutes qui marquent la frontière avec l’Angola.

De retour dans les plaines arides, assistez aux plus beaux couchers de soleil, avant de vous jeter dans l’océan. Changement de décor !

Une halte rafraichissante avant de partir pour les paysages aussi mythiques qu’uniques de Devlei et la célèbre dune 45.

Après avoir passé Aus et observé les chevaux sauvages, engouffrez-vous dan le canyon de Fish River.

3 500 kms parcourus, une diversité de paysages traversés, en seulement 3 semaines. C’est parti pour un dépaysement total…

Sur la route des TOSTE : 17 jours en Namibie

Jour 1 : Windhoek / Waterberg, 3h30 – 270 km

Jour 2 : Waterberg / Etosha (Namutoni), 4h – 315 km

Jour 3 : Etosha (Namutoni – Okaukuejo) – 150 km

Jour 4 : Etosha / Kamanjab 3h30 – 350 km

Jour 5: Kamanjab / Epupa, 5h – 400 km

Jour 6: Epupa

Jour 7 : Epupa / Khowarib, 4h 300 km

Jour 8 : Khowarib / Palmwag, 1h – 101km

Jour 9: Palmwag / Brandberg, 2h30 – 214 km

Jour 10: Brandberg / Swakopmund, 5h – 400 km

Jour 11 : Swakopmund / Naukluft, 4h – 300 km

Jour 12 : Naukluft / Sesriem, 2h – 120 km

Jour 13 : Sesriem / Sossussvlei, 65 km

Jour 14 : Sesriem / Aus, 4h – 350 km

Jour 15 : Aus / Fish River Canyon, 3h30 – 350 km

Jour 16 : Fish River Canyon / Kalahari, 5h – 450 km

Jour 17 : Kalahari / Windhoek, 3h – 250 km

Programme détaillé Namibie

Voyage réalisé en octobre 2011

Agence locale : Suntrail

 

Jour 1 : Windhoek / Waterberg, 3h30 – 270 km

Accueil à l’aéroport international de Windhoek, récupération du 4×4.

Route pour le marché artisanal de Okahandja, puis pour rejoindre le plateau du Waterberg pas loin de la ville d’Otjiwarongo.

Nuit : Waterberg Rest Camp (NWR) – Camping

Conseils : attention si vous avez passé la nuit dans l’avion, la route, très rectiligne, est vite fatigante. N’arrivez pas trop tard, laissez-vous au moins 2h avant la tombée pour voter 1ère installation. Ce n’est pas la technique de la tente qui prend du temps, mais de trouver son organisation !

 

Jour 2 : Waterberg / Etosha (Namutoni), 4h – 315 km

Rejoignez le camp de Namutoni à l’Est du parc national d’Etosha. En route vous pouvez visiter le lac Otjikoto, curiosité géologique de la région. Le parc National de Etosha couvre 23 000 km² et représente l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est l’Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km². Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l’occasion spéciale d’apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique.

«  Ancien fort allemand qui a servi de poste de police de l’armée coloniale du Sud-ouest Africain, Le camp de Namutoni a était converti en Lodge/Campement pour touristes et constitue un point idéal pour débuter votre safaris animalier ».

Nuit: Namutoni Camp (NWR) – Camping

Conseil : ouvrez l’œil à chaque instant : les belles rencontres peuvent survenir aux portes du camping !

Jour 3 : Etosha (Namutoni – Okaukuejo) 150 km

Traverser du parc d’Etosha pour rejoindre le camp d’Okaukuejo, à l’ouest du parc. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux de zèbres, d’éléphants et de rhinocéros noirs y sont souvent présents, lions et hyènes y apparaissent régulièrement.

Il n’est pas rare d’apercevoir ces mammifères s’abreuver en même temps à ce point d’eau tard dans la nuit.

Nuit: Okaukuejo Camp (NWR) – Camping

Conseils : partez au lever du soleil, et pour profiter au maximum de votre journée, préparez votre déjeuner la veille !

 

Jour 4 : Etosha / Kamanjab 3h30 – 350 km

Safari matinal si vous le voulez, puis route vers Kamajab, ville située entre le Damaraland et le Kaokoland. Premier contact avec les Himbas. Ce peuple à la peau rouge vit encore de façon ancestrale.

Nuit : Kamanjab Rest Camp

Note : les Himbas aussi aiment faire du stop ! Peu de conversation mais aventure certaine ! Pensez à protéger vos sièges car leur peau peinte de terre rouge marque très vite !

 

Jour 5 : Kamanjab / Epupa, 5h – 400 km

Route vers Epupa en passant par Opuwo, mélange de différentes ethnies du pays : Himbas, Hereros, Ovambos etc…, ville de confrontation entre le monde occidental et le monde traditionnel des Himbas.

Conseil : arrivez tôt pour profiter de ce camping situé sur une île et jouez à Robinson Crusoé.

 

Jour 6 : Epupa

Plusieurs activités possibles : Randonnée en aval de la rivière Kunene qui se découpe en plusieurs bras alimentant des vasques à mi-hauteur. Observation des chutes. Cette marche se déroule le long de la gorge jusqu’à atteindre une petite plage de sable, vous pourrez y observer la faune locale : Crocodiles, babouins, singes vervets, oiseaux…

Visite des villages Himbas aux alentours (avec un guide local)

Nuit : Epupa Camp – Camping

 

Jour 7 : Epupa / Khowarib, 4h 300 km

Descente vers Sesfontein à travers les montagnes de Swartze kuppen et passage du col de Joubert. Installation à Khowarib.

Possibilité de randonnée dans le canyon de Khowarib en remontant la rivière Hoanib, ou alors Marche autour des sources d’Ongongo dans la région de Warmquelle.

Nuit : Khowarib Camp – Camping

 

Jour 8 : Khowarib / Palmwag, 1h – 101km

Route vers la concession de Palmwag à la limite du Damaraland et du Kaokoland. Cette formidable réserve naturelle en bordure du Parc National de la Skeleton Coast, abrite les éléphants du désert et le rhinocéros noir. Son paysage désertique diffère beaucoup de celui d’Etosha, il offre un décore montagneux de granites rouge parsemé de touffes vertes nommée Euphorbia Damara.

 

Nous vous recommandons comme activité* le nature drive dans la concession (410 ZAR/pp).

Attention les éléphants viendront peut-être dans le camp durant la nuit ou même le jour. Ils ont pris l’habitude de venir s’abreuver dans la piscine du camp.

Nuit : Palmwag Camp – Camping

Conseil : n’hésitez pas à prendre les services d’un guide pour vous donner la chance de voir les éléphants !

 

Jour 9 : Palmwag / Brandberg, 2h30 – 214 km

Vous traversez les derniers paysages de grès rouge du Damaraland. Un paysage de désert s’offre à vous. Un paysage de désert s’offre à vous et vous atteindrez le Brandberg, point culminant de la Namibie. Possibilité de randonnée sur les chaos granitiques du massif pour y découvrir une nouvelle peinture rupestre et la beauté insolite de ce massif.

Nuit : Brandberg White Lady Camp – Camping

 

Jour 10 : Brandberg / Swakopmund, 5h – 400 km

Continuation vers Swakopmund, avec possibilité de visiter la plus grosse concentration d’otaries du pays à Cape Cross.

Edifié en plein désert, le bourg moderne de Swakopmund, vous surprend par son charme de ville provincial allemande. Les bâtiments modernes alternes avec l’architecture coloniale et les boutiques luxueuses bordant les rues font de Swakopmund la première station balnéaire de Namibie.

Nuit : Hotel Pension Rapmund – BB

Conseil : si vous avez une envie de vrai diner dans un restaurant, pensez qu’en Namibie le service n’est pas continu et termine de bonne heure !

 

Jour 11 : Swakopmund / Naukluft, 4h – 300 km

Route vers Sossusvlei, traversé du Canyon de la Kuiseb et de la zone lunaire du Namib. Le Parc National du Namib Naukluft (50 000 km2) est le plus grand Parc National d’Afrique Australe, et certainement l’un des mieux préservé. Ici se rencontrent les montagnes du Naukluft et la mer de dunes de sable rouge qui s’étend jusqu’à l’océan.

Nuit : Namib Naukluf Camp – Camping

 

Jour 12 : Naukluft / Sesriem, 2h – 120 km

Randonnée dans les splendides gorges du Naukluft, vous découvrez les reliefs de l’escarpement qui a façonné le désert du Namib en le séparant des montagnes de sable et celui des cailloux. Une végétation magique grâce à la différence d’altitude s’y est développée, avec des arbres à carquois et des figuiers. Après-midi, route vers Sesriem. Vous avez la possibilité de visiter le canyon de sesriem et de faire un petit tour vers Elim dune non loin du campement en fin de journée.  La journée ne peut s’achever sans la découverte de cette dune, étape idéale lors d’une arrivée en fin d’après-midi à Sesriem. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante !

Nuit : Sesriem Camp – Camping

 

Jour 13 : Sesriem / Sossussvlei, 65 km

Départ au lever du jour en direction des dunes de Sossusvlei, Dead Vlei. Cette région de Namibie est exceptionnelle à beaucoup d’égards. Les dunes de Sossusvlei, représentent un véritable parc naturel et désert vivant qu’il convient de découvrir au petit matin pour mieux continuer votre aventure à Dead Viei, qui offre un paysage quasi mystique fait d’arbres morts et d’un sol sculpté par la sécheresse.

Nuit : Sesriem Camp – Camping

Conseils : les dunes se méritent. Soyez le 1er à y arriver, à grimper leur pente vierge et apprécier le lever de soleil. Préparez votre matériel photo et prenez-en pleins les yeux !

 

Jour 14 : Sesriem / Aus, 4h – 350 km

Route vers Aus, vous découvrez les paysages grandioses du Sud de la Namib. Les couleurs rouges ocre des montagnes granitiques vous surprennent par leur imposante formation géologique. Au loin vous longez toujours le Namib Naukluft qui change de décor à chaque kilomètre. Votre longue traversée est ponctuée par une faune assez variés tout le long.

Nuit : Klein Aus Vista Rest Camp – Camping

Conseil : allongez la route pour découvrir la ville fantôme de Kolmanskop, sur la route Aus-Lüderitz (direction de l’océan). La visite guidée est très intéressante, et très impressionnante.

 

Jour 15 : Aus / Fish River Canyon, 3h30 – 350 km

Visite des chevaux sauvages près de Klein Aus Vista, puis route vers le Fish River Canyon. Le plus grand canyon au monde après celui du Colorado. Ai-Ais (trop chaud en langue local Nama) se trouve au bout de l’escarpement du Fish River Canyon. Cette source en thermal est riche en minéraux est reliée à une piscine.

Nuit : Hobas Fish River Rest Camp – Camping

Conseil : le cheval est un animal intelligent, joueur et malin. Prenez le temps de l’observer et le spectacle sera fabuleux !

 

Jour 16 : Fish River Canyon / Kalahari, 5h – 450 km

Route vers le Kalahari en passant en passant par Garas Park pour visiter les arbres à carquois (arbre endémique au désert du Namib) Le Kalahari est un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. C’est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Possible de faire un Safaris dans la réserve d’Anib Lodge avec une flore arpentée de dunes rouges et d’une faune au rendez-vous.

Nuit : Kalahari Anib Rest Camp – Camping

Conseil : arrivez tôt pour profiter de cette dernière soirée de camping dans un endroit superbe et très confortable, et pour vous reposer avant le retour et faire vos bagages.

 

Jour 17 : Kalahari / Windhoek, 3h – 250 km

Retour vers Windhoek, en passant par Rehoboth.

Vous rendez votre véhicule chez le loueur.

Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Conseils : si c’était à refaire, je ferai ce circuit à l’envers, pour garder Etosha pour la fin. Et pour ceux qui ont vu la Grand Canyon américain, Fish River Canyon peut être mis de côté au profit d’Epupa, qui représente un détour, mais cela vaut vraiment le coup !

 

Photos !

Epupa Falls

Epupa Falls

Enfant Himba

Jeune Himba

Guépards

Guépards

Zèbres, Etosha

Zèbres

Impalas

Impalas

Rhinocéros noir

Rhinocéros noir

Otarie à fourrure du Cap

Otarie

Girafe

Girafe

Canyon de Sossusvlei

Canyon de sossusvlei

Solitaire

Solitaire

Ambiance de camping chez un farmer, version grand luxe

Namibie-1302-web.jpg

Dead Vlei, Sesriem

Dead Vlei

Dunes, Sossusvlei, désert du Namib

Dune

Dune 45, Sossusvlei, désert du Namib

Dune 45

Ancien hôpital de Kolmanskop

Hôpital abandonné

Chevaux sauvages, Aus

Chevaux sauvages

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire