Italie : des Cinq Terres à la Toscane

Vernazza, Cinque Terre, Italie

Vernazza, Cinque Terre, Italie

Riomaggiore, Monterosso, Manarola, Corniglia et Vernazza : 5 magnifiques villages accrochés à la falaise, surplombant la mer Méditerranée et faisant la renommée des Cinq Terres. Pour prolonger votre séjour, la Toscane est à deux pas : Pise, Sienne, Luca, San Gimignano et bien sûr Florence vous tendent les bras.

 

Les villages des « Cinque Terre »… Colorés, parfumés -c’est le pays du citron- et pittoresques, ils ont le mérite de se visiter à la fois par les terres et par la mer, et d’être très accessibles puisque le train s’arrête à chacun d’eux.

Depuis La Spezia, excellent point de départ, vous pouvez faire des sauts de puce en train ou en bateau (liaisons régulières) et visiter à votre rythme. Pour les plus courageux, il existe un sentier côtier. Il est loin d’être plat, donc la ballade s’avère un peu physique, surtout si vous y allez l’été. En effet la particularité du climat des cinq terres est qu’il n’y a presque jamais de vent, et qu’il y fait doux, chaud, ou très chaud !

L’accès au sentier est payant (pour à la fois récolter des fonds pour l’entretien, et en limiter l’accès), et des formules proposent un mix aller en train et retour à pieds. Certaines parties du sentier peuvent être endommagées l’hiver et donc être fermées l’été : renseignez-vous.

Pensez à prendre votre maillot de bain, certains villages ont une petite plage et la baignade est bienvenue l’été.

Nous avons fait le choix de prendre le train puis marcher, et d’y retourner un autre jour par la mer en faisant des sauts de puce en bateau.

Pour prolonger votre séjour, la Toscane est à deux pas…

Commencez par visiter Pise, et sa très célèbre Torre Pendente (tour penchée). Une demi-journée suffit. Allez au sommet de la tour est impressionnant, pas tant par le vue mais surtout par cette impression… penchée ! L’accès est limité à un certain nombre de visiteurs à la fois. Achetez votre billet à l’avance aux bornes libre-service.

Sienne est également à voir, en un courte journée, arrivez-y en fin de matinée et repartez vers 17h. Une demi-journée suffit pour découvrir Lucca ou San Gimignano.

Enfin bien sûr on peut aisément consacrer 4 jours à Florence pour l’apprécier de l’intérieur avec la visite de ses nombreux musées, et de l’extérieur (des collines voisines qui surplombes la ville, ou bien des jardins alentours).

Le climat étant meilleur dans les cinq terres et la visite plus propice à la détente, je vous conseille de commencer par la Toscane. Ce circuit entre Gênes et Florence peut se faire sans problème sans voiture, uniquement par le train et le bus.

Hébergements et restaurants, retrouvez tous nos avis sur TripAdvisor.

Sur la route des TOSTE : 13 jours de Gênes à Florence

Jour 1 Gênes
Jour 2 La Spezia
Jour 3 Cinque Terre : aller en train et retour par le sentier
Jour 4 Cinque Terre : en bâteau
Jour 5 Cinque Terre : Portovenere + île Palmaria
Jour 6 La Spezia – Pise (1h en train) – Visite de Pise
Jour 7 Excursion à Lucca (1/2h en train)
Jour 8 Pise – Florence (1h en train)
Jour 9 Florence
Jour 10 Excursion à Sienne (bus ou train)
Jour 11 Florence
Jour 12 Excursion à San Gimignano
Jour 13 Florence

 

Les cinq terres vue de la côte

 

La tour de Pise

 

Dégustation de truffes avec Giulio à Bagno a Ripoli

Laisser un commentaire