Italie : Bellaria, fief parfait pour des vacances sereines et gastronomiques

En 1985, parce que Monique, la collègue de travail, et son mari, Michel, d’origine italienne, passaient tous leurs étés à Bellaria depuis 1966, la maman de la petite Stéphanie a décidé qu’elle aussi irait voir à quoi cela ressemble.

La famille y retournera, encore et encore, presque tous les étés… et 2020 n’y échappera pas !

35 ans plus tard la petite Stéphanie est devenue grande, et, auteure de ce blog, décide enfin à partager son secret…

Pourquoi maintenant ? A l’heure où j’écris nous luttons encore contre un virus chinois invisible, les frontières de l’espace Schengen viennent de rouvrir, et je voudrais soutenir un coin de notre planète qui ne m’a jamais déçu et où j’ai toujours passé des vacances merveilleuses…

Michel a pris le large il y a quelques mois, une occasion de lui rendre hommage…

Venez, je vous emmène !

Bellaria Portocanale

 

Bellaria est une petite ville de 20 000 habitants qui se situe dans la province de Rimini, en région l’Emilie-Romagne, en Italie.

Sur la côte Est, en bordure de la mer Adriatique, son accès depuis la France se mérite !

Je vous l’ai dit : c’est un secret bien gardé !

Accès

En voiture : 1 200km depuis Paris

En train couchette Thello Paris-Milan puis Milan-Rimini-Bellaria : départ 19h15 arrivée 10h

En TGV inOui de jour Paris-Milan puis en TGV Italia Frecciarossa/Frecciabianca Milan-Rimini-Bellaria : départ 6h29 arrivée 18h30

Ou en avion : Paris CDG-Bologne (1h45), bus entre l’aéroport et le centre ville de Bologne (25 minutes), puis en train TER Bologne Centrale-Bellaria (1h45)

L’aéroport de Rimini/Saint-Marin est situé à 25 minutes de Bellaria en voiture mais il n’existe pas de liaison directe avec la France… Il faut compter au moins 1 escale et entre 5h30 et 9h30 de voyage !

 

Hébergements

Il y a une grande offre d’hôtels à Bellaria, principalement des 3* ou 3* sup., et quelques 4 étoiles.

Ils sont généralement confortables et d’une très grande propreté. Privilégiez une chambre avec balcon pour sécher serviettes et maillots de bains dehors, et une exposition Est pour voir le soleil se lever sur la mer, et ne pas avoir trop chaud dans la journée.

Les hôtels fonctionnent souvent comme ce que l’on appellerait en France des « pensions de famille ».

Nombreux sont tenus par une famille, parfois depuis plusieurs générations, comme l’hôtel Derby géré par la famille Giorgetti depuis 1963.

Si en France peu d’hôtels pratiquent la pension complète, c’est un classique à Bellaria.

Le prix comprend le petit-déjeuner, sous forme de buffet sucré et salé, le déjeuner et le diner sont composés d’antipasti (hors d’oeuvres), d’un primo (1er plat, souvent des pâtes ou risotto ou potage le soir), et d’un secondo (2nd plat de viande, poissons, charcuterie ou fromage), et d’un dessert.

La formule tout compris inclut les boissons aux repas, éventuellement le café, la plage privée ou encore le prêt de bicyclettes.

Il y a aussi une belle offre de locations saisonnières.

Voici quelques adresses

https://www.casevacanza.it/casa-vacanze-italia

https://www.mediavacanze.com/case-vacanze-bellaria-igea-marina/00061197000/

Et une agence qui loue des appartements de standing très bien placés :

https://www.acquariovacanzebellaria.it/

 

Je ne peux que recommander l’Hôtel Derby : Luana nous accueille comme à la maison.

C’est une histoire d’équipe, un heureux mélange entre famille et amies, et on s’y sent bien.

Les chambres sont agréables, la plupart avec de grands balcons. Comme l’hôtel est situé en 3ème position par rapport à la mer, on y est au calme, ce qui est très appréciable.

La cuisine est savoureuse et généreuse, emmenée par Madame Pia qui nous fait vite oublier les bonnes résolutions et le régime… Mais que c’est bon, tout fait maison ! Luisa dévoile ses pâtisseries tous les matins pour le petit-déjeuner. Et hop ! Encore quelques grammes de plus sur la balance ! Et le petit Diego observe, peut-être un jour notre futur Directeur ?

La propreté est irréprochable. Bien sûr c’est important, mais cela va devenir un vrai critère de choix !

Et Luana a tout prévu : l’aménagement de tous les espaces en espace « restaurant » pour être à l’aise et espacer les tables. Même le parking extérieur a été aménagé en petits espaces fleuris forts agréables.

Pour se détendre jusqu’au bout des doigts, un partenariat avec des masseurs professionnels qui se déplacent jusqu’à vous et à prix plus que compétitifs ! de 18€ les 30 minutes à 49€ les 90 minutes !!

Hotel Derby*** Bellaria

 

Hotel Derby *** Bellaria Hotel Derby *** Bellaria @Hotel Derby

 Hôtel Derby***

Gastronomie romagnole

Ah… la gastronomie, vaste sujet ! La concurrence est rude entre les Pouilles, la Sardaigne et l’Emilie-Romagne quand on écoute les Italiens ! Mais ils sont tout de même d’accord pour dire que l’Emilie-Romagne est très réputée pour sa cuisine.

Quelques plats typiques :

La lasagne (à la bolognaise)

Les tagliatelle « al ragú »

Les tortelli

La piadine romagnole

La passatelli in brodo (potage)

Le vinaigre balsamique de Modène

Le parmesan Parmigiano reggiano

La charcuterie :  le culatello de zibello, la pancetta de Piacenza, la mortadelle de Bologne, la salama da sugo de Ferrare, la coppa, la mariola ou encore le saucisson Felino ou encore le Zampone (pied de cochon)

Le poisson

Les fruits et légumes

Gnocchi @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria

 

Lasagne @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria Lasagne @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria

 

Piadine @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria Piadine @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria

 

Poisson @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria Poisson @Luana Giorgetti Hotel Derby, Bellaria

Pour en savoir plus, je conseille ce blog : https://www.italie-blog.com/gastronomie/cuisine-emilie-romagne/

 

Ambiance

Bellaria est une station balnéaire familiale et très conviviale, ce n’est pas Ibiza, ni Saint-Trop’ ou encore Mykonos.

L’accueil est très chaleureux, que ce soit les professionnels du tourisme, les plagistes, les commerçants ou les restaurateurs : nous sommes les bienvenus !

Pas du tout « m’as-tu vu », Bellaria appelle à la simplicité, même si les Italiens sont toujours chics pour se promener le soir après le diner.

La journée, la plage propose des activités pour les petits et les grands, le soir il y a de quoi faire du lèche vitrine, profiter des animations de rue, boire un verre, ou emmener les enfants aux manèges de la rue principale, « l’allée des platanes », ou à Luna Park de l’autre côté du canal pour les ados et les plus grands.

Fêtards en bande très organisée, votre bonheur se trouve plutôt quelques kilomètres plus au Sud, à Rimini ou Riccione par exemple.

Le marché est le mercredi matin, vous y trouverez des fleurs, fruits, légumes, fromages, charcuterie, mais aussi l’été beaucoup de vêtements, chaussures et divers accessoires et souvenirs.

Le mercredi est un jour sacré pour tout touriste qui se respecte 🙂

 

Plage

Les plages sont aménagées et très propres. La qualité de l’eau est très bonne, ce n’est pas l’eau turquoise et transparente de la Sardaigne, mais elle est claire et il est très agréable de s’y baigner.

Chaque section a une couleur et un numéro, pour pouvoir se repérer et délimiter les parcelles.

L’accès inclut des wc, des douches pour se rincer, un local pour laisser sur place vos bouées ou matelas, et selon les endroits, un terrain de pétanque de plage, un ping-pong, un baby-foot, des aménagements pour les jeunes enfants…

Depuis quelques années maintenant il y a le Wifi gratuit.

Au Bagno 50 Ciao Mare (tenu par William, le frère de Luana de l’hôtel Derby) vous trouverez un petit bar de plage qui proposent des boissons fraiches, chaudes, glaces et snacks.

Vos enfants peuvent participer à des animations comme des travaux créatifs, des jeux, des gouters ou des danses.

Il y a aussi des animations pour les adultes comme le réveil musculaire.

Vous pouvez laisser sans crainte vos objets de valeur (portable par exemple) le temps de la baignade, et à l’heure du déjeuner vous pouvez laisser vos serviettes de plage sécher sur vos transats.

Pour « couper » les vagues, des rochers ont été aménagés, les enfants sont donc tranquilles pour aller à l’eau. Et de ce fait, l’eau étant moins remuée, elle est souvent très chaude, surtout l’après-midi.

Plage de Bellaria @Adria.net

 

Bagno 50 Ciao Mare Bellaria

Activités et visites

Mer

Location de pédalo ou de paddle à la plage

Super Tayfun Bellaria : un bateau qui propose des excursions le long de la côte, les points d’embarquement sont situés directement sur la plage. Le capitaine bat le rappel tous les matins. J’ai toujours connu ce bateau !

Tous les jours, le Super Tayfun propose des navigations vers Rimini, Cattolica, Gabicce Monte, ou bien encore au large pour voir les plateformes pétrolières, mais aussi en soirée, notamment les soirs de feux d’artifice.

Programme : https://www.facebook.com/supertayfun/

 

Ecole de voile et windsurf (planche à voile) Igea Marina : https://www.circolo-velico.com

 

Parcs

Aquarium de Cattolica : https://www.acquariodicattolica.it/

Avec Bonelli Bus

 

Aquafan Riccione : parc aquatique https://www.aquafan.it/

Avec Bonelli Bus

 

Mirabilandia Ravenna : parc d’attractions https://www.mirabilandia.it/

Avec Bonelli Bus

 

Italie en miniature Rimini : https://www.italiainminiatura.com/

L’Italie en version réduite, mais également des attractions. Chiens bienvenus si tenus en laisse, mais pas sur les attractions.

Avec Bonelli Bus

 

Karting et mini motos à San Mauro Marehttps://aziende.virgilio.it/kart/san-mauro-pascoli-fc/pista-minimoto-go-kart-san-mauro-mare

 

Musées

Museo delle Conchiglie : située au pied de la tour Saracena, dans la rue principale du centre ville, en direction du port

N’hésitez pas à demander, elle se fait discrète

Entrée libre, visite rapide, ouverture en soirée

 

Musée de la marine à Cesenatico : visitez même un ancien bateau à quai !

Compter 2h

 

Les villes et villages de la région

Saint-Marin : la plus vieille république au monde offre un beau panorama sur la côte, beaucoup de commerces pour faire du shopping -alcool, parfums, cuir, maroquinerie, bijoux, armes, souvenirs…- (produits détaxés), des musées, dont celui de la torture, et une ambiance médiévale

http://www.visitsanmarino.com/

Avec Bonelli Bus ou en voiture

 

Mais aussi Bologne, Ravenna, Piancenza, Ferrara, Santacangelo, Urbino, San Leo, Gradara, Modena

https://www.emiliaromagnaturismo.it/it/localita

En train, en voiture ou avec Bonelli Bus

 

Excursion d’une journée à Florence ou à Venise

Avec Bonelli Bus, en train ou en voiture

 

Les milieux naturels

Les grottes de Frasassi : un joyau d’une beauté inégalable

https://www.frasassi.com/Home.aspx?L=FR

Avec Bonelli Bus ou en voiture

 

Les gorges de Furlo : http://www.riservagoladelfurlo.it/vivere-la-riserva/carta-escursionistica/

Profitez-en pour aller déjeuner à Acqualagna, village de la truffe !

 

Espaces verts 

Parc de Gelso Igea Marina : localiser

Les sentiers de l’Uso : https://www.comune.bellaria-igea-marina.rn.it/citta/cms/page/territorio-sentieri_uso/

 

Centres commerciaux : idéal les jours de mauvais temps !

Le Befane Riminilebefane.it

Bus gratuit au départ de Igea Marina

 

Romagna Center Savignano sul Rubicone : https://www.facebook.com/RomagnaShoppingValley

15 minutes en bicyclette

 

Voyager avec les Bus Bonelli

Les bus Bonelli (si vous n’avez pas de voiture sur place, ce qui est notre cas) vous permettrons de faire beaucoup de choses à prix réduits

Réservation sur leur site https://www.bonellibus.it/fr/cat/excursions-fr

ou à l’agence de tourisme Martinelli Viaggi Turismo (le couple parle très bien Français)

Via A. Panzini, 41 – 47814, Bellaria Igea Marina (RN)

 

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et tous les budgets !

Pour compléter, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme : http://www.bellariaigeamarina.org/fr/index.html

 

Laisser un commentaire